Éducation aux médias et à l'information (EMI)
Autour de l'éducation des médias et de l'information à destination des classes d'élémentaires. La malle se compose d'albums, de premières lectures, de romans jeunesse, d'albums documentaires pour les élèves et de documentaires pour les enseignants.
Contient : 22 livres
3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir
L'auteur, psychiatre et psychanalyste, préconise un usage raisonné des écrans. Il préconise de fixer des limites aux enfants quant à la consommation des divers médias, sans les stigmatiser ni les idéaliser. Cet ouvrage a pour but d'aider parents et pédagogues à les utiliser à bon escient et à éviter les pièges.
Clic clic danger
Une poussine, découvrant Internet, y fait de multiples achats : trottinette, montre en diamants, chaussures... Elle clique et reclique, jusqu'à équiper toute la ferme. Mais, quand un nouvel ami rencontré sur la Toile lui donne rendez-vous, elle n'imagine pas qui se cache derrière celui-ci...
Dix jours sans écrans
La maîtresse de Louis et Paloma propose à la classe un challenge : passer dix jours sans écran. Paloma accepte de relever le défi, mais Louis s'y oppose et crée même le club des anti-défi. Mais les deux héros découvrent leurs points communs dans les ateliers créés pour résister à l'attraction des écrans.
La brigade anti-écrans
Désespérée, Ines fait appel à la brigade anti-écrans pour aider son grand frère Emile à décrocher de son ordinateur et de ses jeux vidéo.
La Famille Tout-écran
Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde dultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à léducation aux médias et à linformation, étend sa mission au-delà des murs de lécole pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser les enseignants sur les pratiques médiatiques des élèves.
La révolte des enfants sauvages
Au nord du fleuve Twain, les enfants sauvages vivent au coeur de la nature. Mais leur village est menacé par les ondes de la Tour Giga. Il faut convaincre les adultes d'éteindre leurs scroogs, ces mini-ordinateurs très puissants dont ils ne peuvent plus se passer. La révolte ne fait que commencer...
Le dico de la vie sans écran : pour les enfants, et pas que...
Un album qui présente avec humour la vie sans les écrans et les petits plaisirs du quotidien : jouer, bricoler ou encore jardiner.
Le Numérique pas bête
À quoi ressemblait le premier ordinateur ? Pourquoi les parents disent "Stop, les écrans ! " ? Est-ce qu'une panne informatique pourrait tout arrêter sur Terre ? Est-ce que Google a réponse à tout ? Comment ils faisaient, mes grands-parents, pour communiquer sans téléphone portable ? Est-ce qu'il existera un jour un robot pour ranger ma chambre ? Qui invente les emojis ? Est-ce que le numérique, c'est mauvais pour la planète ? Par le biais de ces nombreuses questions, les auteurs de ce livre donnent aux enfants les clés pour comprendre le monde dans lequel ils vivent, et les invitent à réfléchir à leur usage des objets numériques qui les entourent. Des pionniers de l'informatique à l'art numérique, de la fabrication des jeux vidéos à la question de la gratuité sur internet, ce livre fourmille d'anecdotes et d'informations pour découvrir et s'approprier tous les aspects du numérique. Un livre incontournable pour poser un regard éclairé sur le monde d'aujourd'hui et de demain.
Le petit livre pour apprendre à s'informer et décrypter les fake news
Bien s'informer, ça s'apprend ! Dans une société qui bombarde d'informations petits et grands, grandir avec des repères sur ce sujet devient indispensable. Que fait un journaliste ? Peut-on se fier aux images ? Qu'est-ce qu'une fake news et comment la repérer ? Marion Joseph, rédactrice en chef d'Astrapi, répond à ces questions et s'emploie à faire expérimenter aux enfants le pouvoir des textes et des images. Forts de cet apprentissage, ils pourront devenir dans quelques années des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables.
Les écrans
Pour apprendre à mieux vivre en famille avec les écrans, et connaître leurs avantages et inconvénients dans la vie quotidienne.
Les écrans
Une présentation des écrans d'ordinateur, de télévision ou encore de téléphone, en seize questions.
Les écrans expliqués aux enfants et aux grands aussi parfois !
La collection dont les contenus sont issus du Petit Quotidien et de Mon Quotidien C'est quoi la dépendance aux jeux vidéos ? Pourquoi les ados sont accros au portable ? Quelles conséquences sur la vision ? Ce livre vous accompagnera pour expliquer à votre enfant ce qui est dangereux dans l'utilisation des écrans mais aussi les points positifs liés à ce nouvel usage ! Inclus des débats ! Dès 10 ans MON QUOTIDIEN / ECRAN / DANGER / RESEAUX SOCIAUX / ORDINATEUR / DEPENDANCE / APPLICATIONS / JEUX VIDEOS
Loupé !
A l'arrêt de bus, deux générations attendent et s'opposent. Un jeune échange des textos, prend des selfies et joue à des jeux en écoutant de la musique. Un homme âgé observe le spectacle de la nature : une araignée qui tisse sa toile, une colonie de fourmis, une plante qui pousse sur le trottoir.
Ma famille déconnectée
Cookie était le chien le plus heureux du monde... jusqu'à ce que tablettes, smartphones et consoles débarquent à la maison. Il en a assez que sa famille reste sur les écrans, il faut la déconnecter !
Martin et les écrans
C'est injuste ! Les grands passent beaucoup de temps sur leurs écrans, mais Martin, lui, n'a pas le droit. Maman dit qu'il doit trouver d'autres occupations. Facile à dire ! Papy Ploc aura peut-être une solution ? Selon lui, les écrans eux-mêmes pourraient nous y aider... Alors, Martin, que feras-tu pour les regarder moins ?
Mon écran chéri
Nino est accro à son écran. A peine l'école terminée, il se précipite dans sa chambre pour jouer avec sa console de jeux. Un rituel bien rôdé ! Mais un soir, un orage provoque une longue coupure électrique. Catastrophe ! En pleine partie, l'écran de Nino devient tout noir... Une histoire qui montre avec quelle facilité les écrans nous isolent, et qui rappelle aussi combien les autres nous sont indispensables !
Pfff...
Un père veut que ses enfants, Roro, Merle et Pinson, laissent tomber leurs tablettes et jouent dehors. Roro et Merle trouvent que tous les jeux sont nuls : le foot, la balançoire, même jouer à chat perché. Mais Pinson arrive à les convaincre que c'est vraiment cool de jouer dans la piscine.
Regarde, Papa
Petit Ours est pressé de se lever car aujourd'hui, c'est jour de fête en ville. Mais il doit patienter car Papa Ours a du travail. Une fois dehors, tandis que Petit Ours s'émerveille, Papa Ours, lui, reste les yeux rivés sur son téléphone. Qu'importe, Petit Ours vit sa propre aventure. Une histoire qui invite chacun à délaisser les écrans pour profiter des beaux moments.
Un été sans portable
Invitée par Soukhaïna, Rose passe ses vacances à Saint-Maury-de-Cucugnon. Lorsqu'elle égare son portable et que sa meilleure amie se fait voler le sien, c'est la panique. Pour récupérer leurs indispensables téléphones, elles se lancent dans une enquête qui les mène au camp voisin, où séjournent des adolescents au comportement étrange.
Vivre dans les nouveaux mondes virtuels : Concilier empathie et numérique
L'importance croissante prise par les technologies numériques dans nos vies inquiète. Les machines capables de faire la conversation aussi bien que des humains et les mondes virtuels immersifs et interactifs (parfois appelés métavers) font notamment craindre d'oublier l'importance du corps et de la mort qui sont à la base de notre humanité. Pourtant, il est possible de construire une société connectée, responsable et créative. C'est le message que Serge Tisseron nous délivre dans cette anthologie de quelques-uns des billets qu'il écrit depuis une vingtaine d'années pour son blog. En les éclairant de ses analyses actuelles à la lumière des dernières recherches, il nous montre un chemin qui n'exclut pas du numérique la reconnaissance et la réciprocité qui sont au coeur de la vie sociale.
buveur d'écrans (Le)
Le Buveur d'encre revient ! L'histoire : Dans la grande bibliothèque, Draculivre découvre un drôle d'objet au milieu des livres : une liseuse. Odilon et Carmilla le persuadent d'y goûter mais le visage de Draculivre se couvre de boutons carrés en forme de touches de clavier... Il est allergique aux livres électroniques ! Voilà un défi à la hauteur de Nono Carbonne, buveur d'encre passionné d'informatique. Réussira-t-il à trouver un remède ? Un roman fantastique pour les enfants de 7 à 11 ans.
petit livre pour bien vivre avec les écrans (Le)
En quelques années seulement, les écrans ont envahi nos maisons. Petits et grands, personne n'est épargné : le numérique est partout, et tous, nous sommes happés par l'attraction exercée par nos écrans. Ils nous sont indispensables, et pourtant, leurs effets néfastes sont reconnus, notamment chez les plus jeunes : troubles du sommeil, des apprentissages, baisse de l'attention, déficit de la concentration, isolement. Comment alors accompagner au mieux les enfants dans leur usage des écrans ? Par une meilleure connaissance du monde numérique, en interrogeant l'enfant sur ses propres habitudes, ce Petit livre propose des pistes pour optimiser au mieux l'usage des écrans. En prenant conscience des dangers que fait peser le numérique sur la planète, en comprenant mieux le circuit des informations sur internet, en découvrant les possibilités créatives de certaines applications et du codage, l'enfant sera plus à même de contrôler lui-même son temps d'exposition aux écrans, accompagné par ses parents. Et puisque très tôt maintenant, les enfants sont confrontés aux réseaux sociaux, des clés lui sont données pour mieux les utiliser, et savoir comment réagir en cas de harcèlement en ligne. Un petit livre indispensable pour appréhender en toute conscience les effets néfastes de nos écrans, mieux les comprendre, et tirer le meilleur des avantages qu'offre le numérique !