Isabelle Simler
13 livres
Cette nuit-là, au musée
Dans le Musée des Confluences, les derniers objets viennent juste d'être installés. La nuit, alors que tout est calme, un papillon s'envole et se pose sur un dinosaure. Alors, tous les trésors que renferment les collections s'animent. Aux premières lueurs du jour, animaux et fossiles doivent retrouver leur place.
Ciels rouges : sur la route de la soie
Dans le Xinjiang, en Chine, une entomologiste spécialiste des papillons est à la recherche de la princesse Papillon. Cette princesse ouïghoure a découvert le secret de la fabrication de la soie. Sur la route de la soie, l'entomologiste va de village en village et découvre les paysages et les animaux de cette région.
Dans les poches d'Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres...
Une évocation originale des héros des contes de l'enfance, à travers un panel illustré de ce que contiennent leurs poches : petits cailloux, clefs, objets anecdotiques ou importants. L'enfant peut s'amuser à retrouver ce qui appartient à Alice, à Cendrillon, aux trois ours, au petit poucet, à Pinocchio ou à Gepetto.
Doux rêveurs
Cet album invite à partager l'intimité du sommeil des animaux. De la girafe au koala en passant par l'escargot et la chauve-souris, le jeune lecteur les découvre abandonnés à leurs rêves
L'oiseau du sommeil
Tous les soirs, il faut se détendre et se mettre en pyjama pour se préparer à attraper l'oiseau du sommeil, en compagnie duquel les enfants voyagent vers le pays des rêves.
La toile
Une araignée collectionneuse et artiste ne résiste pas à l'envie de peindre le paysage dans lequel elle a installé sa toile avec tout ce qui lui tombe sous les pattes, et surtout avec tout ce qui vient se prendre dans ses filets. Sa toile de maître, à découvrir à la fin de l'album au travers d'une page découpée, est un véritable herbier et un cabinet de curiosité réunissant végétaux et insectes.
Les Idées sont de drôles de bestioles
Poisson d'argent, silhouette de gazelle ou lièvre prêt à bondir, les idées s'échappent comme des anguilles, émergent comme des têtards et surgissent la nuit comme la biche. Le narrateur suit ainsi le fil de sa pensée en train de se faire et décrit la naissance d'une idée. Entre le monde intérieur et l'extérieur, l'idée se balade, joue, se perd et reparaît au moment où l'on s'y attend le moins, incarnée par des animaux croqués sur le vif ou dessinés avec le souci du détail cher à l'auteure. Les Idées sont de drôles de bestioles invite les enfants à voyager dans leur imagination et sensibilise le lecteur au cheminement de la pensée avec une grande originalité de fond et de forme. Le traitement graphique, résolument atypique, associé à un texte poétique en fait un livre objet magnifique.
Mon lézard héroïque
« Je suis dans ma maison, face à un dragon...miniature ! » Malgré sa petite taille, le lézard a tout d'un héros. Il donne bien du fil à retordre au chat, son pire ennemi !
Mon pachyderme délicat
Un éléphant interagit avec un chat. Le félin découvre la morphologie impressionnante de l'autre animal et les incongruités de sa vie. Un docufiction pour découvrir les caractéristiques des pachydermes.
Noms d'oiseaux ! : des humeurs, des amours
Deux moineaux se battent pour une branche. Ils s'invectivent avec des noms d'oiseaux et chaque volatile cité apparaît comme par magie et se pose à son tour sur la branche. En retournant l'album, le même processus s'enclenche, mais avec des noms d'oiseaux amoureux.
Royaumes minuscules
Partez à la rencontre des insectes sociaux, des fourmis aux termites en passant par les abeilles, les guêpes et les frelons. Un très beau documentaire animé pour aiguiser le sens de l'observation des plus jeunes et les sensibiliser à la protection de ces insectes si petits mais si précieux. Ce livre au format élégant et aux 40 flaps à ouvrir est une véritable invitation au voyage et une plongée dans l'infiniment petit.
Vertige
Une coccinelle cherche l'endroit idéal pour pondre mais à chaque fois qu'elle s'installe quelque part, elle est chassée par des animaux cachés dans le décor : des phasmes, des ombonies, une sauterelle-feuille ou des mantes-orchidées. Alors qu'elle se désespère, elle croise la route d'une colonie de pucerons. Avec deux doubles pages documentaires sur les différents insectes de l'histoire.
Vous devez vous connecter à votre compte pour réserver une malle