David Lynch (1946 - 2025)
Les rêves sont désormais pour lui
Visionnaire, expérimentateur, créateur d’univers, artiste total, David Lynch est l’archétype du Cinéaste avec un grand C.

Dès son premier film (Eraserhead, 1977) il crée un choc esthétique avec une œuvre surréaliste qui convoque Kafka et dont la maîtrise (images, mise en scène, musique, décors…) laisse pantois. Kubrick en sera subjugué.
En 1990, David Lynch révolutionne la télévision en créant la série Twin Peaks. Créé avec l’écrivain et scénariste Mark Frost, ce véritable ovni va fasciner et envouter un grand nombre de téléspectateurs… et constituer une base de fans absolus qui suivront le cinéaste fidèlement. À la question « Qui a tué Laura Palmer ? » combien de réponses, d’interrogations, d’heures passées à tenter de comprendre le mystère ? Après deux saisons brillantes et un film éponyme tout aussi fascinant, la série est laissée en suspend jusqu’en 2017 où David Lynch réalise de rêve de nombreux aficionados. Il présente Twin Peaks : The Return et subjugue une nouvelle fois.
À la reconnaissance critique, à la popularité s’ajoutent aussi les prix. Dès 1982, il reçoit le César du meilleur film étranger pour Elephant Man (1980). La palme d’or de 1990 est attribuée à Sailor et Lula, folle histoire d’amour passionnée et road-movie rock’n’roll. À la Mostra de Venise, il reçoit un Lion d’or d’honneur en 2006 et il sera récompensé d’un Oscar d’honneur en 2020, ces deux prix couronnant l’ensemble de sa carrière.
David Lynch a réalisé dix films qui tous méritent d’être vus et dont la plupart sont devenus cultes. Mais s’il ne devait en rester qu’un permettons-nous de citer Mulholland Drive (2001), véritable expérience de cinéma empreint de mystère à voir et à revoir pour en discerner les multiples richesses.

Quand on évoque le cinéma de David Lynch, il est impossible de passer sous silence les bandes sons de ses productions. Dès Eraserhead, le travail sur le son et la musique est très recherché, dans la veine industrielle. Utilisée comme un personnage, celle-ci permet de participer à la réussite du film. Mais c'est à partir de sa rencontre avec le compositeur Angelo Badalamenti sur le tournage de Blue Velvet que David Lynch va trouver empreinte sonore. Engagé pour coacher Isabella Rossellini, Badalamenti devient le compositeur de la bande son du long métrage. La chanson Mysteries of Love, interprétée par Julee Cruise, en est un bel exemple. De Twin Peaks à Mulholland Drive, leur collaboration sera magique. Avec les musiques d'Angelo Badalamenti, l'univers envoûtant du réalisateur va trouver un bel écho.
Nourri de diverses influences, le cinéma de David Lynch a fait l’objet de nombreuses études. Parmi celle-ci il est intéressant de découvrir le documentaire Lynch/Oz, réalisé en 2022 par Alexandre O. Philippe, qui propose d’explorer l’influence du film Le magicien d’Oz sur l’œuvre de Lynch.
On connait bien David Lynch cinéaste, mais il est aussi musicien, acteur, écrivain, dessinateur, peintre, photographe, sculpteur, plasticien, décorateur. Ce foisonnement créatif nous est montré dans le documentaire David Lynch : The Art Life (2017).

Les dix longs métrages de David Lynch
Blue Velvet
Dans la belle petite ville américaine de Lumberton, en Caroline du Nord, Mr. Beaumont est victime d'une crise cardiaque en arrosant son gazon. Son fils Jeffrey, rentrant chez lui après une visite à son père malade, découvre une oreille humaine dans un champ. Cette oreille, en décomposition, est couverte d'insectes. Jeffrey amène immédiatement sa trouvaille à l'inspecteur Williams et fait ainsi la connaissance de sa fille, la jolie Sandy.
Dune
En l'an 10191, dans une galaxie lointaine composée de quatre planètes principales : Kaitan, qui abrite l'empereur Shaddam IV, maître absolu de l'univers , la verdoyante Caladan, où demeure le clan des Atréides commandé par le duc Leto , Giedi Prime, fief des Harkonnen, ennemis jurés des Atréides , et Arrakis, surnommée 'Dune', monde désertique habité par les mystérieux Fremen et dont le sous-sol recèle la précieuse Epice, qui permet de voyager à travers le temps et l'espace. Cette dernière est bientôt le théâtre d'un nouvel épisode de la lutte entre les hommes du duc Leto et ceux du terrible baron Vladimir Harkonnen, qui a conclu un pacte avec l'empereur pour anéantir les Atréides. Mais c'est compter sans les pouvoirs et le destin messianique de Paul, le fils de Leto...
Elephant Man
1884. Alors qu'il se promène dans Londres, Frederick Treves, chirurgien réputé, tombe un jour en arrêt devant l'attraction d'une baraque foraine : un ''homme-éléphant'' atrocement défiguré. Emu autant qu'intrigué, le savant décide de s'intéresser au ''phénomène''. Il appprend alors que celui-ci s'appelle John Merrick et qu'il «appartient» à un dénommé Bytes, ivrogne notoire, qui l'exploite sans vergogne et le bat fréquemment. Treves parvient cependant à convaincre ce dernier de lui confier Merrick, afin qu'il puisse l'examiner dans son service au London Hospital. Mais l'arrivée de ce ''monstre'' suscite rapidement des réactions hostiles, tant chez certains patients qu'au sein du corps médical.
Eraserhead
Dans une ville sombre et oppressante, Henry mène une vie routinière quand il reçoit un jour une invitation à dîner des parents de Mary, son ex-petite amie. Celle-ci a mis au monde leur bébé, un petit être difforme, et un mariage est arrangé. Ne supportant plus les pleurs incessants de sa progéniture, Mary quitte le domicile conjugal. Henry se retrouve père célibataire et s'échappe de son triste quotidien, réglé par les cris du bébé, en trouvant refuge dans un monde parallèle où vit la dame du radiateur.
Inland Empire
Inland Empire, un quartier de Los Angeles aux abords du désert californien. Nikki est actrice et vient de se voir offrir le rôle principal dans le remake d'un mystérieux film qui n'a jamais pu être achevé. Sur le tournage, elle rencontre Devon, qui incarne l'amant de son personnage. Mais très vite la passion déborde de la pellicule sur la vie réelle ou est-ce l'inverse ? Se prenant au jeu de son personnage, Nikki s'égare progressivement entre rêve et réalité. Alors qui est-elle vraiment ?
Lost Highway
La vie de Fred Madison, saxophoniste dépressif, n'était déjà pas simple avant que de mystérieuses cassettes vidéo ne se mettent à arriver à son domicile. Sur la première, Fred et sa femme, Renee, peuvent contempler leur immeuble. Sur la deuxième, ils se voient en train de dormir. Quelqu'un les a donc filmés pendant leur sommeil. Avertie, la police confesse son impuissance et sa perplexité. Sur la troisième cassette, enfin, Fred assiste au meurtre de son épouse, plus comparable à un équarrissage qu'à une mise à mort, et constate, atterré, que tous les indices l'accusent. Les enquêteurs ne font pas, eux non plus, dans la dentelle. Ils passent sévèrement Fred à tabac...
Mulholland Drive
Los Angeles, cité des anges. Une mystérieuse femme fatale, amnésique et blessée, erre sur la sinueuse route de Mulholland Drive. Elle se réfugie chez Betty, une apprentie comédienne fraîchement débarquée de sa province et veut conquérir Hollywood. D’abord effrayée par cette inconnue se faisant appeler Rita, Betty découvre dans son sac des liasses de billets verts. De plus en plus complices, les deux femmes décident de mener l’enquête afin de découvrir la véritable identité de Rita…
Sailor et Lula
La liaison de Sailor Ripley et Lula Pace qui s'appuie sur une passion mutuelle et une relation sexuelle simple et sulfureuse, est insupportable aux yeux de Marietta, la mère névrosée de Lula. Sailor connaît en fait la vérité sur le passé de Marietta, sa relation avec le malfrat Marcello Santos et la mort pas tout à fait fortuite du père de Lula. Afin de "décourager" cette relation, Marietta envoie un détective privé repérer le couple pour ensuite lancer son mari gangster à leurs trousses afin d'éliminer Sailor...
Twin Peaks: Fire Walk with Me
La mort mysterieuse de Teresa Banks dans la tranquille petite ville de Twin Peaks va donner bien du fil à retordre aux agents Dale Cooper et Chester Desmond, qui vont mener une enquête en forme de charade et découvrir que bien des citoyens de la ville sont impliqués dans cette affaire. Un an plus tard, ce sont les sept derniers jours de Laura Palmer, qui se termineront par la mort brutale de cette dernière, annonçant ainsi le début de "Twin Peaks", la série télévisée (créée par David Lynch).
Une histoire vraie
En 1994, Alvin Straight, 73 ans, a un petit accident, une chute dans sa cuisine. Sa fille Rosie, bègue, l'oblige à aller consulter le médecin. On comprend que le vieil homme est un peu fatigué. Un soir, en plein orage, un coup de fil retentit dans la maison. Rosie décroche, c'est le Wisconsin où vit Lyle, le frère d'Alvin. Lyle a eu une attaque. Alvin, bouleversé, réfléchit. Il n'a pas vu Lyle depuis 10 ans suite à une dispute violente et ils ne se pardonnent pas. Finalement, Alvin décide de rendre visite à son frère. Et il y ira sur sa tondeuse à gazon puisque c'est son seul moyen de locomotion. Il remet donc en état la vieille machine qui n'est alors qu'un tas de rouille, fabrique une remorque et prend la route. Un long périple de plus de 350 miles (563 km) l'attend, de Laurens, Iowa à Mount Zion, Wisconsin.
La série Twin Peaks
Twin Peaks : The Return
Un quart de siècle après avoir révolutionné le monde des séries TV, Twin Peaks est de retour. Ouvrant et démultipliant votre vision du monde tel que vous croyiez le connaître, cette série vous emmènera en des lieux merveilleux, étranges et encore bien au-delà.
Twin Peaks
Le corps nu d'une jeune femme étudiante est retrouvé emballé dans un plastique transparent, au bord d'un lac à Twin Peaks, petite ville de l'état de Washington. La jeune lycéenne assassinée est âgée de 17 ans, elle s'appelle Laura Palmer. Dale Cooper, agent du FBI, est envoyé sur place pour mener l'enquête. La découverte du meurtre va bouleverser la vie paisible des habitants de la petite ville, au coeur de laquelle une multitude de personnages et de destins vont se croiser et composer les pièces d'un puzzle impressionnant, dessinant le terrain d'un combat entre le bien et le mal...
Twin Peaks
Un meurtre a été commis à Twin Peaks, une petite bourgade de l'Etat de Washington en apparence tranquille. La jeune Laura Palmer est retrouvée morte nue au bord d'un lac, enveloppée dans du plastique. L'agent spécial du FBI, Dale Cooper, envoyé sur place pour démasquer le coupable, mène l'enquête avec le soutien du shérif local, Harry Truman. Ces investigations les amènent à révéler au grand jour les sombres secrets des uns et des autres. Pendant ce temps, d'inquiétants phénomènes se produisent...
Twin Peaks
Un meurtre a été commis à Twin Peaks, une petite bourgade de l'Etat de Washington en apparence tranquille. La jeune Laura Palmer est retrouvée morte nue au bord d'un lac, enveloppée dans du plastique. L'agent spécial du FBI, Dale Cooper, envoyé sur place pour démasquer le coupable, mène l'enquête avec le soutien du shérif local, Harry Truman. Ces investigations les amènent à révéler au grand jour les sombres secrets des uns et des autres. Pendant ce temps, d'inquiétants phénomènes se produisent...
David Lynch dans tous ses états
David Lynch : the air is on fire : exposition, Paris, Fondation Cartier pour l'art contemporain, 3 mars-27 mai 2007
Présentation et exploration des différents domaines de création de David Lynch : peinture, photographie, dessin, sculpture, design de mobilier, musique et images en mouvement. Les CD proposent un entretien du cinéaste avec la journaliste Kristine McKenna, mêlant anecdotes et ambiances.
David Lynch
Rétrospective de la carrière de ce cinéaste atypique, depuis ses débuts dans le cinéma expérimental avec Eraserhead (1976), puis Elephant Man (1980) ; Dune (1984) ; Sailor et Lula (1990) ; la série Twin Peaks (1992) ; Blue velvet (1986) ; Wild at heart (1990) ; Lost highway (1996) ; Straight story (1999) et Mulholland drive (2001).
David Lynch: The art life
De son enfance idyllique dans une petite ville d'Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu'il fait de ses jeunes années. En associant les oeuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d'un univers de création totale.
Digital Nudes
Digital Nudes est le nouveau livre de photographies de David Lynch, un ensemble exceptionnel de photographies numériques qui fait suite à l'ouvrage Nudes, publié par la Fondation Cartier pour l'art contemporain en 2017. Deuxième volet de la saga lynchienne consacrée à l'exploration photographique du corps féminin, Digital Nudes est une ode à la féminité, une invitation à la contemplation et à la liberté créatrice.
L'espace du rêve
Dans ce livre unique, entre biographie et mémoires, David Lynch raconte pour la première fois la vision singulière qui l'a habité toute sa vie, et ses combats pour mener à bien ses projets les plus audacieux. Les réflexions personnelles du cinéaste répondent aux passages biographiques écrits par Kristine McKenna à partir d'une centaine d'interviews de proches de David Lynch. Acteurs, agents, musiciens, membres de la famille..., nous livrent des témoignages d'une grande authenticité.Portrait d'un artiste complet, aussi fou que sage. Télérama.Fascinant. Les Inrockuptibles.C'est en 1977 avec la sortie de son premier film, Eraserhead, que David Lynch acquiert une renommée internationale. Il a été nommé trois fois pour l'oscar du Meilleur réalisateur pour Elephant Man, Blue Velvet et Mulholland Drive, et a reçu la Palme d'or à Cannes pour Sailor et Lula. Dans les années 1990, sa série Twin Peaks devient culte à travers le monde entier. Il a également publié en 2008 Mon histoire vraie : méditation, conscience et créativité.Kristine McKenna a été journaliste et critique pour le Los Angeles Times de 1977 à 1998. Elle est l'amie et la biographe de David Lynch depuis 1979. Ses portraits et ses critiques apparaissent dans Artforum, The New York Times, ARTnews, Vanity Fair, The Washington Post et Rolling Stone. Elle est l'auteure de The Ferus Gallery : A Place to Begin et de deux séries d'interviews. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Carole Delporte et Hel Guedj.
Lynch
Un portrait intime du cinéaste David Lynch réalisé en deux ans sur le tournage de son dernier film "Inland Empire". Une immersion dans son monde, une quête dans son imaginaire. Il est non seulement l'un des cinéastes les plus originaux et créatifs de notre temps mais aussi un artiste contemporain pluridisciplinaire...
Lynch/Oz
Alexandre O. Philippe a invité six critiques de cinéma et cinéastes américains et leur a donné carte blanche pour explorer leur propre théorie sur la relation entre Lynch et Oz. Les participants incluent Karyn Kusama, John Waters, Amy Nicholson... Sept nouvelles perspectives et sept nouvelles façons de considérer comment l'influence et l'inspiration affectent le processus créatif.
Mon histoire vraie : méditation, conscience et créativité
Le cinéaste évoque ses films, sa méthode de travail, ses idées et sa vision du monde.