Hommage à Madeleine Riffaud

Pour en apprendre plus, empruntez ces documents :

12 résistantes qui ont changé l'histoire

Perrier, Guy
Douze portraits de femmes ayant participé activement à la Résistance au sein des réseaux français durant la Seconde Guerre mondiale : Lucie Aubrac, Marie-Madeleine Fourcade, Agnès Humbert, etc.

Femmes dans la guerre : 1914-1945 : survivre au féminin devant et durant deux conflits mondiaux

Mann, Carol
Synthèse sur l'histoire des femmes pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Décrit la diversité des rôles et comportements de celles qui furent militaires, résistantes, ouvrières, infirmières, déportées, espionnes, etc., ainsi que les stratégies de survie qu'elles ont développées.

Héros de la résistance

Amat, Jorge
Trois films sur les héros de la Résistance lors de la seconde guerre mondiale : La voix de Jean Moulin avec les témoignages de Raymond Aubrac, Pierre Péan et Germaine Tillon. Vingt ans en aout 1944 le parcours de Madeleine Riffaut, alias Rainer. Les témoins de la Libération de Paris avec Edgar Pisani, entre autres.

L'édredon rouge

Bertail, Dominique (1972-....)
Introduite dans une cellule de Résistance, Madeleine, nom de code " Rainer ", se forme aux tactiques d'action et de discrétion... Avec ses compagnons, dont Picpus, amoureux comme elle de poésie, la jeune femme va nous faire vivre le quotidien de la Résistance avec une précision documentaire jamais atteinte, narrant aussi bien la rencontre avec les camarades du célèbre groupe Manouchian, la joie des victoires que le drame des pertes humaines...

La Vie secrète du père Noël

Riffand, Madeleine

La rose dégoupillée

Bertail, Dominique (1972-....)
La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins, jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale n'éclate, que l'Exode ne jette la famille sur les routes et que l'adolescente, atteinte de tuberculose, soit envoyée dans un sanatorium perché dans les Alpes. Pourtant, Madeleine est bien résolue à réaliser un projet fou et nécessaire : trouver des résistants et lutter contre l'occupant. Elle y parviendra, sous le nom de code "Rainer". Son entrée dans la Résistance ne sera que le premier acte d'un destin exceptionnel qu'elle raconte aujourd'hui dans une première trilogie nourrie des milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié...

La résistance des coeurs : Berlin, 1943, la révolte des femmes allemandes mariées à des Juifs

Stoltzfus, Nathan

Le Chat si extraordinaire : conte du Vietnam

Riffaud, Madeleine (1924-2024)

Les combattantes de l'ombre : histoire des femmes dans la Résistance, 1940-1945

Weitz, Margaret Collins (1929-....)

Les femmes au combat

Dominé, Jean-François

Les femmes de l'ombre : texte intégral

Vachaud, Laurent (1964-....)
Un roman d'aventures qui retrace la mission de résistantes durant la Seconde Guerre mondiale. En mai 1944, Louise, Jeanne, Galle et Suzy sont parachutées en pleine nuit dans la France occupée pour retrouver un agent anglais. L'auteur s'est inspiré de la vie de la résistante Lise de Baissac, recrutée par le SOE. C'est aussi le scénario du film du même nom sorti en 2008.

Les nouilles à la tomate

Morvan, Jean-David (1969-....)
1944. Madeleine ? résistante, nom de code " Rainer " ? est arrêtée après avoir abattu un officier nazi. Un crime " terroriste ", qui la condamne aux terribles interrogatoires des Brigades spéciales, la police de Vichy. Et plus particulièrement à ceux du commissaire Fernand David ? " David les Mains Rouges ", traqueur d'" ennemis intérieurs " tels que les FTP-MOI du groupe Manouchian. Un préambule aux interrogatoires nazis, puis au terrifiant quotidien de la prison de Fresnes, avec pour seule échappatoire la perspective d'être fusillée... Torturée, encore et encore, Madeleine va-t-elle tenir, alors qu'à Paris bruisse des rumeurs sur la Libération ? " Madeleine, résistante ", ou l'authentique destin de Madeleine Riffaud, qui revient cette fois avec une précision implacable sur les tortures qu'elle a endurées dans les geôles vichystes et nazies, avec au bout de supplice, enfin : la victoire. Mettre en scène la torture sans volonté de choquer mais aussi sans l'amoindrir. Voici le défi relevé avec un brio, de manière poignante, par Morvan et Bertail avec ce troisième tome.

Lettres et carnets

Scholl, Hans (1918-1943)
Ces lettres, écrites entre 1937 et 1943, révèlent les sentiments d'H. et S. Scholl sur le cours de la guerre et leur souhait de voir la défaite de leur pays. Lors de leurs échanges épistolaires, ils méditent sur Goethe ou Bloy et s'interrogent sur le mystère du mal, en s'appuyant sur l'oeuvre de Pascal ou de saint Augustin. Ils sont guillotinés en 1943 avec d'autres membres de la Rose Blanche.

Marthe ou Les beaux mensonges : prostituée, espionne, femme d'affaires, résistante, collabo, écrivain, pionnière de l'aviation, politicienne...

Estienne d'Orves, Nicolas d' (1974-....)
Une biographie romancée de Marthe Richard, tour à tour pionnière de l'aviation, espionne, femme d'affaires et politicienne.

Mon amie, Sophie Scholl

Du Bouchet, Paule (1951-....)
Cette fiction retrace la biographie de Sophie Scholl, résistante allemande qui organisa avec son frère Hans le réseau la Rose blanche et fut décapitée en 1943. Elisa, l'amie de Sophie, raconte dans son journal cette époque de sa vie, son amour pour Léo, un jeune Juif en exil, puis sa propre déportation.

Portraits de résistants : 10 vies de courage : Geneviève de Gaulle, Pierre Brossolette, Germaine Tillion, Jean Zay, Joseph Kessel, Manouchian...

Martin, Jeanne-Marie
Dix portraits d'hommes et de femmes, politiques, militaires ou hommes d'Eglise, qui ont participé à la Résistance en France : Germaine Tillion , Pierre Brossolette, Genevièce De Gaulle-Anthonioz, Jean Zay, Joseph Kessel, Charlotte Delbo-Dubach, Missak Manouchian, Jean Moulin, Gilbert Renault, Edmond Michelet. Avec des lettres et des discours.

Sophie Scholl

Mourlevat, Jean-Claude (1952-....)
En 1942, en Allemagne, des étudiants fondent un groupe de résistance au nazisme, appelé La rose blanche. Sophie et Hans Scholl en sont des animateurs actifs. Ils sont arrêtés puis exécutés après avoir distribué des tracts de protestation dans l'Université de Munich.

Sophie Scholl, la rose de la liberté

Wiéner, Magali (1973-....)
Roman historique sur la vie de Sophie Scholl et de son frère, Hans, fondateurs du mouvement de résistance au nazisme en juin 1942, appelé la Rose blanche. Construit à la fois comme le journal intime de Sophie et une narration traditionnelle, cette fiction retrace leur arrestation après la distribution des tracts à l'université de Munich, leur emprisonnement et leur exécution.

Sur la piste des héros de l'ombre : les résistants de la Seconde Guerre mondiale

Lamoureux, Sophie (1971?-....)
Cet ouvrage se focalise sur les années d'occupation allemande entre 1940 et 1944. Tout en dressant le portrait-robot d'un résistant, il explique comment des hommes et des femmes se sont révoltés contre cette situation en se battant pour la liberté.

femmes dans la Résistance en France (Les)

Gilzmer, Mechtild
Colloque franco-allemand sur les femmes françaises et allemandes qui ont participé aux mouvements de résistance en France pendant la Seconde Guerre mondiale, les spécificités de leur action, leurs actes de résistance au combat, dans les maquis, les FFL, lors des campagnes de France et d'Allemagne, dans les prisons, dans les camps de concentration et la mémoire de leur combat.
S'abonner à la selection par :