Idée sortie : l'exposition Wes Anderson
Une idée sortie pour les cinéphiles de tout âge
Jusqu'au 27 juillet, la Cinémathèque Française propose une superbe exposition Nouvelle fenêtreretraçant la carrière de Wes Anderson, réalisateur texan de 56 ans au style inimitable.

Riche de maquettes, de storyboards originaux, de costumes, de marionnettes, cette exposition est un véritable hommage au cinéaste.
Vous n'êtes pas fan de l'univers coloré et décalé de ses films ? Allez-y quand même !
C'est le genre de visite qui vous fait changer d'avis sur vos préjugés. En effet, au fil des œuvres présentées, nous découvrons l'évolution du style Anderson qui n'a pas toujours été si marqué qu'aujourd'hui. Il y a le style bien sûr mais aussi les idées derrière les images. Des idées fortes et engagées sur l'Histoire, les relations humaines, l'enfance. Si vous le pouvez, offrez-vous une visite guidée. Les commentaires des spécialistes de la cinémathèque sont précieux pour mieux saisir l'univers subtil de Wes Anderson.

La force de cette exposition est aussi de pouvoir restituer toutes les techniques explorées par Anderson et ses équipes (car une telle technicité demande d'être très bien entouré !) : stop-motion, marionnettes, animation en volume... Il a touché à tout ou presque et l'on doit bien reconnaître que cette curiosité a donné de bien belles œuvres cinématographiques.

Petits et grands, amateurs ou détracteurs, curieux de l'animation, fans de costumes et décors... la visite de l'exposition a de quoi satisfaire tout le monde ! Vous aurez envie de rattraper votre retard si vous n'avez pas vu les tous premiers films de Wes Anderson : La Famille Tenenbaum, Rushmore ou Bottlerocket... Des œuvres bien différentes de L'île aux Chiens ou Asteroid City mais tout aussi intéressantes et qui témoignent déjà des thèmes chers au réalisateur américain.

Plus que quelques jours pour courir à La Cinémathèque Française (Paris, 12e) ! Mais si vous n'avez pas le temps de vous rendre dans le temple parisien du cinéma, vous pouvez toujours emprunter les DVD de Wes Anderson dans vos médiathèques. De quoi occuper vos journées d'été avec fantaisie et évasion.