La guerre d'Algérie

Algérie 1954

Stora, Benjamin (1950-....)
L'année 1954 marque le début du conflit en Algérie et la fin d'une société coloniale. Le maire d'Alger, Jacques Chevallier porté au pouvoir par les partisans de l'Algérie française, finira, dans la guerre, par reconnaître l'existence d'une Algérie algérienne. Le leader Krim Belkacem tient le maquis en Kabylie depuis plusieurs années et ne sait pas encore que la guerre sera si longue et cruelle.

Algérie : musiques rebelles, 1930-1962

Algérie, 1954-1962 : lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre

Stora, Benjamin (1950-....)
Archives reproduites en fac-similés et récits, reconstituent la vie des Français et des Algériens durant la guerre d'Algérie. Grand prix des lectrices de Elle 2011 (document.)

Algériennes : 1954-1962

Meralli, Swann (1985-....)
Béatrice, 50 ans, dont le père a fait la guerre d'Algérie, découvre qu'elle est une enfant d'appelé. Elle interroge ses parents, brisant un tabou qui perdure depuis cinquante ans. Elle se met en quête de ce passé au travers d'histoires de femmes pendant la guerre d'Algérie : moudjahidate résistantes, Algériennes victimes d'attentats ou encore Françaises pieds-noirs.

Appelés en guerre d'Algérie

Stora, Benjamin (1950-....)

Attaquer la terre et le soleil

Belezi, Mathieu
Depuis plus de vingt ans, Mathieu Belezi construit une oeuvre romanesque dédiée à la folie des hommes. Attaquer la terre et le soleil narre le destin d'une poignée de colons et de soldats pris dans l'enfer oublié de la colonisation algérienne, au dix-neuvième siècle. En un bref roman, c'est l'expérience d'un écrivain qui subitement se cristallise et bouleverse, une voix hantée par Faulkner qui se donne.

Avoir 20 ans dans les Aurès

Vautier, René (1928-2015)
"Avoir 20 ans dans les Aurès" est une fiction construite à partir de huit cents heures d'enregistrements d'appelés français pendant la guerre d'Algérie. Une chronique filmée sur le quotidien de cette guerre, les différents points de vue d'un groupe de tout jeunes soldats dont les capacités d'indignation se confrontent à chaque instant avec la banalité du mal.

Azrayen'

Lax (1949-....)

Ben Bella et la libération de l'Algérie

Streiff, Gérard (1949-....)
Le récit de la libération de l'Algérie à travers le parcours d'Ahmed Ben Bella, éphémère footballeur de l'Olympique de Marseille, héros de la Seconde Guerre mondiale et premier président de l'Algérie indépendante.

Boucherie de l'espérance : oeuvres théâtrales

Kateb, Yacine (1929-1989)

C'était notre terre

Belezi, Mathieu
La famille de Saint-André a vécu sur le domaine de Montaigne, en Kabylie, pendant un siècle. Les voix des différents membres de la famille (le père, la mère, les trois enfants dont un a embrassé la cause du FLN, et la domestique kabyle) se croisent et se souviennent, dans leur retraite française, du quotidien du colon et de l'amertume de l'exil.

Ce que le jour doit à la nuit

Khadra, Yasmina (1955-....)
Des années 1930 à aujourd'hui, l'itinéraire chaotique de Jonas, un garçon algérien marqué dans l'enfance par une tragédie familiale. Un roman sur l'Algérie coloniale et la dislocation entre deux communautés amoureuses d'un même pays. Prix roman France Télévisions 2008.

Dans l'ombre de Charonne

Frappier, Désirée (1959-....)
A partir du témoignage de Maryse Douek-Tripier, rescapée, cet album relate le drame de la station de métro Charonne. Le 8 février 1962, une manifestation est organisée pour dénoncer les agissements de l'OAS et la guerre d'Algérie. Le préfet Maurice Papon donne l'ordre de réprimer cette manifestation. Neuf personnes meurent en essayant de se réfugier dans la bouche de la station Charonne.

De nos frères blessés : roman

Andras, Joseph (1984-....)
A Alger en 1956, Fernand Iveton, un jeune ouvrier communiste et anticolonialiste rallié au FLN, dépose une bombe dans son usine, mais elle n'explosera jamais. Il sera exécuté le 11 février 1957 et demeurera le seul Européen guillotiné de la guerre d'Algérie.

De ruines et de gloire

Tadjer, Akli (1954-....)
La guerre d'Algérie à travers le regard d'un jeune avocat contraint de défendre l'" ennemi ". Algérie. Mars 1962. Malgré le cessez-le-feu décrété par De Gaulle, les affrontements entre tenants de l'Algérie française et indépendantistes du FLN se poursuivent. La panique est générale ; la suspicion, omniprésente. Adam El Hachemi Aït Amar, jeune avocat, rêve de mettre ses compétences au service de l'Algérie libre, mais lorsqu'on lui confie la défense d'Emilienne Postorino, activiste en faveur de l'Algérie française, il se trouve confronté à une situation délicate : défendre l'ennemi et tout ce contre quoi il s'est engagé. Sous la plume éminemment romanesque d'Akli Tadjer, c'est toute la complexité d'une époque et d'un pays en plein chaos, mais aussi de la psyché humaine, qui prend vie. De ruines et de gloire est un roman puissant, aux résonances très contemporaines.

Des hommes

Mauvignier, Laurent (1967-....)
Ils ont été appelés en Algérie en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Février, Rabut et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois, il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que, quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

Guerre d'Algérie : Le trou noir de la mémoire

Boussois, Sébastien
1962-2022 : soixante ans d'indépendance de l'Algérie et de tourments autour de l'histoire de ce terrible conflit que se livrèrent Français et Algériens. Aujourd'hui c'est une véritable bataille de la mémoire qui s'opère entre les deux nations. Il a fallu attendre 1999 pour que la France reconnaisse finalement qu'une "guerre" avait bien eu lieu entre la France et l'Algérie entre 1954 et 1962. Cette ambiguïté sur la définition et la terminologie a longtemps contrarié la fluidité d'une compréhension et d'une transmission de la mémoire de la Guerre d'Algérie aux nouvelles générations. Avec la déclassification et l'ouverture des archives, les langues se sont déliées à l'aube des années 2000 grâce au travail des historiens. On s'aperçut vite que de part et d'autre de la Méditerranée chacun possédait son récit, tiré de l'histoire qu'on lui avait transmise ou provenant de témoignages familiaux. Ce livre propose un vaste panorama de cette mémoire binationale qui s'effrite chaque jour un peu plus. Soixante ans après - et au coeur d'une V? République dans laquelle nous vivons encore, elle-même issue des conséquences directes de la Guerre d'Algérie -, que reste-t-il aux jeunes générations ? L'Algérie vit dans le sang de beaucoup de Français par la représentation nationale, culturelle, et artistique qui s'en dégage au quotidien.

Général de Bollardière : non à la torture

Magana, Jessie (1974-....)
Le général de brigade Jacques Pâris de Bollardière s'élève contre les procédés employés par l'armée française pour recueillir des renseignements auprès des Algériens comme la torture. Pour cela, il est emprisonné et mis au ban de l'armée. Avec un petit dossier pour redonner aux jeunes lecteurs des raisons de croire dans l'engagement politique.

Histoire de l'Algérie

Stora, Benjamin (1950-....)
Une synthèse de l'histoire de l'Algérie du XIXe au XXe siècle. L'auteur explique ce que fut l'Algérie française, l'originalité de ce système colonial, les origines de la guerre d'indépendance, ses étapes, ses acteurs. Dans un dernier temps, Benjamin Stora revient sur la période que va de l'indépendance aux émeutes populaires d'octobre 1988 détaillant les problèmes politiques, économiques, sociaux.

Ils avaient 20 ans, ils ont fait la guerre d'Algérie

Paganelli, Dominique
A l'occasion du 50e anniversaire des accords d'Evian, une quinzaine de personnalités parlent de la guerre d'Algérie période durant laquelle ils avaient tout juste vingt ans. Parmi eux, R. Poulidor, G. Gilbert, J.-P. Farkas, J. Higelin ou encore P. Joxe. Leurs témoignages permettent de reconstituer le récit de la vie de ces appelés entre 1954 et 1962.

Journal

Feraoun, Mouloud (1913-1962)
En 1954, l'Algérie s'insurge et réclame son indépendance, la guerre éclate. M. Feraoun couche ses impressions, ses peurs, son désespoir et sa colère dans le journal qui l'accompagne du début de la guerre jusqu'à la fin de sa vie. L'écrivain, assassiné quatre jours avant la fin des affrontements, ne connaîtra pas son pays libre.

Kabylie

Universal licensing music

L' ennemi intime

Rotman, Patrick (1949-....)

La bataille d'Alger

Boisset, Yves (1939-....)
A travers les souvenirs des combattants de l'époque, des extraits du film de Pontecorvo et des images d'archives, ce film éclaire l'une des zones d'ombre de notre histoire récente et permet une meilleure compréhension de notre actualité.

La bataille d'Alger

Pellissier, Pierre (1935-....)

La bataille d'Alger

Pontecorvo, Gillo (1919-2006)
Début 1957, la 10e division parachutiste du général Massu se vit confier la mission de s'installer dans Alger et de mettre fin par tous les moyens au terrorisme urbain. Tenus de se substituer à la police, les paras livrèrent ce qu'on allait appeler la "bataille d'Alger". Affranchis des règlements, ils démantelèrent en quelques mois tous les réseaux, rendant la paix à Alger. Pour obtenir si vite un tel résultat, ils durent parfois se salir les mains. D'où la campagne contre la torture qui allait escorter leur victoire...

La guerre d'Algérie : 1954-2004, la fin de l'amnésie

Stora, Benjamin (1950-....)

La guerre d'Algérie des harkis : 1954-1962

Hautreux, François-Xavier (1979-....)
Une enquête sur le rôle des harkis pendant la guerre d'Algérie et les conséquences de leur implication pour eux et leurs familles, déchirés entre la France et l'Algérie.

La guerre d'Algérie expliquée en images

Stora, Benjamin (1950-....)
L'historien tente de reconstituer en images toute la complexité de la guerre d'Algérie, du côté français comme du côté algérien, et aborde également les séquelles politiques et mémorielles du conflit des deux côtés de la Méditerranée.

La guerre d'Algérie expliquée à tous

Stora, Benjamin (1950-....)
Récit des épisodes majeurs de la guerre d'Algérie, depuis les massacres de Sétif jusqu'à la politique de terreur de l'OAS. B. Stora, tente de restituer l'histoire du conflit à travers ses acteurs principaux, français comme algériens. Il rend compte des acquis et débats de la recherche historique la plus récente ainsi que des séquelles politiques et mémorielles qui subsistent.

La guerre d'Algérie vue par les Algériens : des origines à la bataille d'Alger

Rochebrune, Renaud de
A partir de diverses sources de témoignages, de mémoires, de documents d'archives et d'oeuvres audiovisuelles, cette histoire de la guerre d'Algérie, de ses origines à 1962, permet de relater les évènements tels qu'ils ont été vécus par les Algériens.

Le silence de Lounès

Place, Pierre (1981-....)
Giani et Nourédine, enfants d'immigrés, sont les meilleurs amis du monde. Mais, à mesure qu'il grandit, Nourédine se radicalise, soupçonnant son père d'avoir été un planqué pendant la guerre d'Algérie. Il fuit alors vers ce pays qu'il n'a jamais connu. Giani l'y rejoindra pour une confrontation douloureuse. Evocation d'un conflit père-fils dans une famille kabyle sur fond de fresque sociale.

Les guerres sans fin : un historien, la France et l'Algérie

Stora, Benjamin (1950-....)
L'auteur analyse les rapports entre l'Algérie et la France depuis la guerre d'indépendance. Selon lui ces rapports depuis la fin de la guerre, restent durablement marqués par une conflictuelle proximité.

Les oranges

Chouaki, Aziz (1951-....)

Messali Hadj

Stora, Benjamin (1950-....)
Revient sur le parcours du fondateur du nationalisme algérien qui a toujours lutté pour obtenir l'indépendance de l'Algérie mais qui, écarté de la lutte de libération nationale par le FLN, a perdu de son influence pour finir oublié, même par l'histoire de son pays.

Mon père, ce harki

Kerchouche, Dalila (1973-....)

Méditerranées

Py, Olivier (1965-....)
Comment montrer l'Histoire ? Comment parler d'un souvenir aussi vibrant que la pellicule Super 8 sur lequel il est inscrit ? Lorsque la mère d'Olivier Py achète en 1961 une caméra Super 8, elle commence par filmer la mer puis tourne l’appareil sur sa famille. Ces êtres chers, elle les maintient toujours dans le cadre de l'objectif comme pour les préserver de l'Histoire qui se joue en hors-champ. Le réalisateur se souvient de son origine pied-noir, des affrontements, des voitures plastiquées, de la mer - et cette "mère" également - douce et vaillante qui soutenait leur famille rattrapée par l'Histoire et les "événements d'Algérie". "Méditerranées" est une magnifique ode qui insuffle aux images d'archives une nouvelle forme de poésie. Sur le film sensible, les années s'écoulent suivant le rythme du cliquetis de l'appareil de projection et du ressac de cette mer au centre de tout. Ici la guerre est en coulisse, mais qu'est-ce qu'une image de la guerre finalement?

Nedjma

Kateb, Yacine (1929-1989)

Un loup pour l'homme : roman

Giraud, Brigitte (1966-....)
En 1960, alors qu'il vient d'apprendre que Lila, sa jeune épouse, est enceinte, Antoine est appelé pour l'Algérie. Sur place, il travaille dans un hôpital militaire où il fait la rencontre d'Oscar, un jeune caporal amputé et enfermé dans son mutisme. L'amitié entre les deux hommes se construit autour de l'indicible de la guerre. Electre 2017

Un maillot pour l'Algérie

Rey, Javi (1982-....)
Cet album raconte l'histoire de la première équipe nationale algérienne de football et retrace le parcours de R. Mekhloufi, footballeur défendant la cause de l'indépendance par le sport. Un entretien et un dossier consacré au rôle politique du football lors de la guerre d'Algérie complète l'ensemble.

petite fille sur la photo (La)

Benkemoun, Brigitte (1959-....)
En voyant une photographie accompagnant un article sur les quarante ans des accords d'Evian, l'auteure se lance dans une enquête pour tenter de reconstruire son histoire personnelle, celle d'une petite fille née à Oran et rapatriée en 1962. Se rendant en Algérie et à partir de souvenirs de sa famille ou d'anonymes, elle reconstitue le puzzle de son passé.

L'art de perdre

Zeniter, Alice (1986-....)
Alors que la France est traversée par une crise identitaire, l'écrivaine s'interroge sur ses origines algériennes, dont elle ne connaît rien, du fait du silence douloureux de sa famille. Elle choisit alors de raconter le destin des générations successives, entre la France et l'Algérie.

Nos richesses

Adimi, Kaouther (1986-....)
En 1935, Edmond Charlot, 20 ans, ouvre une librairie à Alger pour promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée sans distinction de langue ou de religion. En 2017, Ryad, 20 ans, étudiant à Paris, est indifférent à la littérature. De passage à Alger, il doit vider de ses livres un local, tâche compliquée par la surveillance du vieil Abdallah. Prix Renaudot des lycéens 2017, prix du Style 2017.
S'abonner à la selection par :