Les 90 ans du King
Ce 8 janvier 2025, Elvis Presley aurait eu 90 ans. Né en 1935 dans le Mississipi et mort prématurément le 16 août 1977 à Memphis, celui que l'on considère comme l'un des pères du Rock'n'roll bénéficie encore d'une aura étonnante. L'un des chanteurs les plus célèbres de la deuxième moitié du XXe siècle a marqué d'une trace indélébile la culture populaire. 47 ans après sa disparition, le musicien influence encore les artistes de tous horizons. Rares sont les musiciens et musiciennes capable de fédérer à ce point. En effet, toutes les générations sont capables de reconnaître de près ou de loin le look iconique du rockeur, son déhanché et sa voix. Véritable symbole d'un genre musical qui a tout emporté dans les années 50, Elvis c'est aussi une figure que l'on retrouve dans pléthore de productions culturelles : dessins animés, séries TV, films, musiques...

Elvis, ce n'est d'ailleurs pas qu'un rockeur. Il aimait le cinéma et admirait ses collègues acteurs. Il aurait adoré avoir une deuxième carrière en tant que comédien. Malheureusement, parmi la trentaine de films dans lesquels il a joué, aucun n'est resté dans les annales du 7e art. Tout au plus, les œuvres les plus connues sont considérées comme de gentils nanars kitsch mais divertissants. C'est un aspect de sa vie très bien montré dans le dernier biopic qui lui a été consacré en 2022, le réalisateur australien Baz Luhrmann nous a offert un long-métrage de 2 h 40 qui revient largement sur toutes les étapes de la vie courte mais intense du King of Rock'n'Roll.

En 2024, Sofia Coppola signe le somptueux et engagé Priscilla. Un biopic qui s'attarde sur le destin de la seule femme que le chanteur a épousé. Un film qui figure d'ailleurs dans le top des bibliothécaires.
Retrouvez aussi le coup de cœur de Scottie sur le Christmas Album d'Elvis, une belle illustration de tous les talents du King : gospel, rock, jazz... Il passe d'un genre à l'autre avec une décontraction maîtrisée, nous offrant alors un magnifique classique de Noël. Selon certains, cet album lui a été imposé mais nous, on lui dit merci de l'avoir fait !
Né dans une famille très pauvre, le jeune Elvis vit dans un quartier où les blancs les plus précaires vivent avec les noirs. Une cohabitation qui lui fera découvrir la musique noire : le gospel religieux, le blues et le rythm and blues. Du côté blanc, Elvis Presley prendra la country. Un mélange des genres improbable mais qui fonctionne du feu de dieu. Une nouvelle vague musicale déferle sur la jeunesse américaine : le Rokcabilly (mélange de Rock et de Hill Billy music, un genre typiquement blanc et rural).

D'aucun accuse l'artiste de s'être approprié la culture noire en invisibilisant celle-ci. Il a effectivement fait de Hound Dog (initialement chanté par Big Mama Thornton) et de That's Allright Mama (Arthur Crudup) des tubes à succès alors que ces titres étaient jusque-là très peu connus en dehors de la communauté noire. Bien sûr, le public de l'époque a bien réagi à cette nouvelle musique teintée de culture afro-américaine car le jeune homme représentait un idéal américain rassurant (même s'il n'était pas consensuel !). En véritable mélomane insatiable, Elvis se nourrissait surtout de toutes les musiques qu'il croisait et il observait attentivement les évolutions de l'industrie musicale.

Sa carrière, relativement courte, fut marquée par un management exigeant et abusif qui ne lui laissait que peu de liberté créative. Le succès a été fulgurant mais quelques années plus tard, Elvis fut ringardisé par de nouvelles idoles. On ne peut que regretter qu'il n'ait pas eu l'opportunité de réaliser toutes ses ambitions et envies d'indépendance.
Comme toutes les commémorations liées au King, les 90 ans de sa naissance mobilisèrent les fans du monde entier. À Memphis, ce sont des milliers de personnes qui se sont rendues à Graceland pour lui rendre hommage. Sur les plateformes d'écoute, les titres d'Elvis continuent à générer des millions d'écoutes annuelles et la société qui gère l'héritage du business Presley est toujours très rentable.
Retrouvez les CD et films d'Elvis (ou parlant de lui) présents dans les médiathèques.