Rencontre avec Edel Rodríguez l'auteur de Worm : « T’es parti, mais qu’as-tu laissé derrière toi ? »

Affiches et arts graphiques...

30 ans d'affiche politique

Réunit les affiches distinguées par un prix lors des dix éditions de la Triennale internationale d'affiche politique de Mons en Belgique.

Cuba gráfica

Léger, Régis (1987-....)
Alors que l’on pensait l’art de l’affiche disparu, une nouvelle génération de graphistes émerge dans les années 1990. Encore méconnue, elle exerce dans une conjoncture économique et politique difficile, sans moyen de s’ouvrir au monde. Elle renoue pourtant avec cette tradition singulière qui a vu trop de ses protagonistes quitter le pays.

De la caricature à l'affiche : 1850-1918

Bargiel, Rejane
Catalogue d'une exposition consacrée à un moment charnière de l'histoire de l'affiche, qui connaît une apogée artistique tout en se professionnalisant. Les textes montrent le rôle de la caricature dans le renouveau de l'affiche, les thèmes de prédilection de l'époque, la place de la censure dans le dessin politique, l'aura des revues satiriques ou encore la place du rire dans ces productions.

La Rue militante : 30 ans d'affiches de combat. La France dans tous ses états

Novak, Zvonimir
L'heure n'est pas à la convergence des luttes mais à la fragmentation des combats. Et à la créativité graphique. Notre plus grand collectionneur d'affiches de rue nous ouvre ici son cabinet secret et nous donne à voir les expressions militantes les plus radicales d'aujourd'hui. Un tableau tout en couleurs et en slogans de la France d'aujourd'hui. Proprement hallucinant ! Le XXIème siècle commence mal, très mal. La colère, l'intolérance et les appels à la violence assaillent nos murs et nos rues. Plus encore, le feu de l'intolérance trouve aujourd'hui des supports très performants. Internet et les réseaux sociaux, ces formidables caisses de résonance du prêt à haïr, répandent 24h sur 24h des visuels incendiaires. Avec insolence, cynisme et souvent une bonne dose d'humour noir, les images qui s'y dévoilent font preuve d'une imagination déconcertante. La haine ordinaire en nos temps numériques a la beauté du diable. L'imagerie politique du XXIème nous apprend que l'activisme visuel des tribus idéologiques s'acharne à faire exploser la paix sociale. Les plus nobles causes tournent à l'aigre. Place à l'iconographie sanguinolente et aux graphismes délirants.

Luttes de femmes : 100 ans d'affiches féministes

Pavard, Bibia
Sélection d'affiches des XXe et XXIe siècles illustrant la diversité des mouvements de défense des droits des femmes et leur action dans les domaines de l'activité politique et professionnelle, la maternité, la colonisation, etc.

Mai 1981 raconté par les tracts

Bourseiller, Christophe (1957-....)
Illustré de tracts et d'images d'époque, cet ouvrage raconte l'histoire du basculement politique de la France à gauche avec l'accession au pouvoir de François Mitterrand.

Rébellion ! : histoire mondiale de l'art contestataire

McQuiston, Liz (1952-....)
Présentation de l'utilisation de l'art dans les mouvements de contestation politique depuis le XVIe siècle, qu'il s'agisse de graffitis sur les murs, de tracts distribués lors de manifestations ou d'affiches placardées dans les rues. L'auteure aborde divers événements tels que la lutte contre la discrimination raciale ou l'apartheid, pour les droits des femmes ou contre la dictature.
S'abonner à la selection par :

En savoir plus sur Cuba

Cuba

Korda, Alberto (1928-2001)
Le photographe cubain Alberto Diaz, dit Korda, décédé à Paris en mai 2001, était mondialement célèbre pour son portrait de Che Guevara, sans doute la photo la plus reproduite sur la planète. Cependant, Korda ne fut pas l'homme d'une seule image, mais un très grand photographe.

Cuba

Hausherr, Pierre
Cet album illustre des sensations, des impressions et des souvenirs sur Cuba : bars couleur de rhum, musique, sourires métis, façades qui s'effritent, champs de canne à sucre, havanes, pêcheurs d'éponges...

Cuba d'hier et d'aujourd'hui

McBride, Simon

Cuba, la faillite d'une utopie

Languepin, Olivier

L'art à Cuba

Brownstone, Gilbert (1938-....)

L'automne à Cuba

Padura Fuentes, Leonardo (1955-....)

Oublier Cuba

Lamazares, Ivonne (1962-....)

Worm : Une odyssée américano-cubaine

Rodriguez, Edel (1971-....)
Worm désigne le vers ou la vermine. C'était le surnom que Fidel Castro utilisait pour décrire les Cubains qui cherchaient à fuir après la révolution de 1959. Edel Rodriguez en a fait partie. Il raconte sa jeunesse sur l'île, dans les champs de canne à sucre ou à la périphérie des villes, où ses parents partent discuter pour échapper aux oreilles indiscrètes. En images saisissantes, il nous fait vivre la privation de liberté, nous montre la fuite depuis le port de Mariel en 1980 sur des bateaux de fortune. Et tisse le parallèle entre le dictateur cubain et l'ex-président américain, Donald Trump. Un livre majeur sur la soif de liberté et les menaces qui planent sur elle. "Ce livre est tellement bon qu'il sera probablement interdit en Floride" Chip Kidd, auteur lauréat de quatre prix Eisner "Exaltant, immensément puissant, magnifique, Worm ouvre vraiment l'imagination et vous emporte" . Philippe Sands, avocat et auteur de Retour à Lemberg "Edel est l'un des rares artistes qui parviennent avec brio à simplifier des sujets compliqués sans jamais tomber dans les clichés" . Klaus Brinkbäumer, ex-rédacteur en chef du Spiegel "Worm m'a consumé plus que n'importe quel mémoire que j'ai lu auparavant, et ce n'est pas peu dire. Il appartient au panthéon que Maus a construit" Steven Heller, directeur artistique de la New York Times Book Review durant 33 ans
S'abonner à la selection par :