Sorcières rebelles et hommes impuissants dans Walicho de Sole Otero

Envie de plus sorcelleries ?

La Sorcière

Corbeyran, Éric (1964-....)
Sandor est rongé par le remords et se confie à Donessa, une jeune femme en relation avec les esprits.

Le musée des sorcières : essai

Clément, Catherine (1939-....)
Une réflexion sur l'histoire des sorcières en Europe ainsi que sur ses liens avec la misogynie, le féminisme, la religion et la sorcellerie. A la fin du XVIIe siècle, cette vision de la femme s'est transformée, devenant le symbole de la vierge pure, respectée et muette.

Magie et sorcellerie

Dortier, Jean-François (1956-....)
Les sorcières, marabouts et autres mages continuent d'avoir un certain impact dans les sociétés modernes, ce livre aborde ces questions d'un point de vue historique et sociétal. Dans toutes les sociétés anciennes, on a fait appel à des chamanes, des magiciens, des druides, des devins dont les pouvoirs magiques permettaient de soigner, d'éloigner les calamités et d'aider les gens à prendre de bonnes décisions. Aux mains des sorciers et des sorcières, la " magie noire " pouvait être maléfique. D'où les chasses aux sorcières qui firent des milliers de morts. Contre toute attente, le temps des sorciers, des sorcières et des enchanteurs n'a pas disparu. Les guérisseurs et les marabouts ont de nouveau le vent en poupe. Les néodruides et les chamanes recrutent des adeptes. Les livres sur le pouvoir des cristaux ou les accords toltèques sont des best-sellers. Harry Potter et son école de sorciers ont remis les enfants à la lecture. Quant aux " sorcières ", elles sont devenues un symbole féministe. Ce livre aborde le monde de la magie sous ses multiples visages, ses différentes époques, dans différentes civilisations. Il s'interroge aussi sur l'étonnante persistance des croyances et de la magie au seuil du troisième millénaire. Il invite à s'interroger sur les ressorts profonds qui poussent les humains à convoquer des puissances invisibles, réaliser des rituels étranges, et formuler des paroles magiques pour tenter de maîtriser le cours du destin.

Sorcière : de Circé aux sorcières de Salem : un mythe à (re)découvrir en 40 notices

Paré, Alix
Une présentation de quarante oeuvres d'art traitant du mythe de la sorcière, de la figure honnie du Moyen Age jusqu'à l'icône féministe, commentées et accompagnées d'anecdotes, de citations ainsi que d'informations sur le contexte de leur création.

Sorcières

Chabouté, Christophe (1967-....)

Sorcières

Igarashi, Daisuke (1969-....)
Trois récits fantastiques mettant en scène des sorcières contemporaines : Nicole et Ciral la fileuse à Istanbul, une jeune sorcière en Amazonie et une jeune femme décédée communiquant avec son frère devenu vieux en Asie.

Sorcières ! disent-ils

Ihler, Juliette
Qui étaient les sorcières ? Qu'ont-elles incarné ? A travers le récit de "coupables" emblématiques - la guérisseuse, la paysanne, la magicienne, la femme âgée ou émancipée - se révèle l'histoire d'une misogynie ancestrale et d'un système patriarcal renforcé par l'émergence du capitalisme. Aujourd'hui, c'est afin de se réapproprier leur puissance que des féministes réhabilitent ces figures émancipatrices.

Sorcières, mes soeurs

Montellier, Chantal (1947-....)
"La chasse aux sorcières permet de cristalliser sur quelques individus une véritable peur sociale. La sorcière personnifie la notion de déviance par rapport aux normes. Pour parvenir à faire de la sorcière un objet de méfiance, il fallait susciter des sentiments violents, de haine, de mépris, de dégoût, de scandale". Chantal Montellier y voit le parfait symbole de la féminité refusée, du droit à la différence bafoué. Et pas seulement au Moyen-âge ! Le thème est désormais bien connu du grand public suite au succès de l'ouvrage de Mona Chollet ou de Titiou Lecoq. Mais Chantal Montellier l'avait défriché, 30 ans plus tôt, en pionnière de la BD engagée et féministe. Elle avait créé ces histoires courtes dans les années 1980 pour le regretté magazine (A Suivre). Chacune met en scène une présumée sorcière, issue de notre histoire ancienne mais aussi contemporaine, sans balai magique mais avec un insupportable - pour la société - parfum de scandale. Parmi les plus belles planches de Chantal Montellier, entièrement retravaillées par l'autrice pour cette réédtion...

Walicho

Otero, Sole (1985-....)
Walicho : En langue mapuche, être ou chose qui personnifie tous les maux et les malheurs ; en créole et en espagnol, diable, Satan, force du mal ; en argentin, maléfice ou sortilège réalisé par la magie noire ou apparentée. Traversant près de trois siècles d'histoire de l'Argentine, entre 1740 et aujourd'hui, Walicho est une grande fresque mêlant horreur, comédie, animisme, pouvoirs féminins et sorcellerie. Walicho est composé de neuf histoires dont le fil rouge est la présence de trois soeurs dotées de pouvoirs magiques...
S'abonner à la selection par :

Pour en savoir plus de l'Argentine...

El Gaucho

Manara, Milo (1945-....)
Argentine, début du XIXe siècle. Tandis qu'anglais et espagnols se disputent le Rio De la Plata, Pratt et Manara jouent avec les destinées de Tom Browne, le jeune tambour, et de Molly Malone, la petite Irlandaise. Un formidable roman d'aventures, vibrant du tumulte des passions et du fracas des armes.

Argentine : histoire, société, culture

Lamant, Ludovic
Un guide complémentaire qui présente, en conjuguant les approches géographique, historique, sociale, politique et culturelle, l'âme du pays.

Carlos Gardel : la voix de l'Argentine

Muñoz, José (1942-....)
La vie de celui qui a donné ses lettres de noblesse au tango, Carlos Gardel. Les voix de deux exilés politiques racontent l'Argentine, son histoire, son peuple et leur nostalgie du Buenos Aires de leur jeunesse.

Dans le sillage des cormorans

Perrissin, Christian (1964-....)
A la fin du XIXe siècle, les confins de la Terre de Feu ne sont encore qu'un vaste territoire désolé habité par des tribus Ona, Alakaluf et Yahgan et fréquenté par des chercheurs d'or, des missionnaires anglais, des militaires chiliens et argentins, des filles à la dérive... C'est dans ce contexte que vont se croiser les protagonistes aux destins tourmentés de cette aventure.

De sueur et de sang : mouvements sociaux, résistances populaires et lutte armée dans l'Argentine de Peron : 1943-1976

Gracia, Guillaume de (1979-...)
Une histoire des mouvements et des résistances populaires en Argentine, de l'arrivée au pouvoir de J.D. Peron en 1943 jusqu'au coup d'Etat militaire dirigé par R. Videla en 1976. L'auteur montre la multitude et la complexité de ces phénomènes, du syndicalisme aux guérillas, en passant par les expériences d'autogestion, les grèves, etc.

Guarani : les enfants soldats du Paraguay

Agrimbau (1975-....)
1868. Parti photographier les Guarani au Paraguay, Pierre Duprat devient le témoin d'une des batailles les plus terribles de l'histoire. Les hommes ayant été décimés par les combats contre les Brésiliens, les Argentins et les Uruguayens, le maréchal Francisco Solano Lopez envoie un contingent de 3.000 enfants se battre contre 20.000 soldats.

Julio Popper : le dernier roi de Terre de Feu

Matz (1967-....)
Né en 1857 en Roumanie, Julio Popper a parcouru la planète. Il fait fortune en Argentine avec l'or de Patagonie, fonde un Etat dans l'Etat et une monnaie. Il meurt dans des circonstances encore inexpliquées en 1893 à Buenos Aires.

L' héritage du colonel

Trillo, Carlos (1943-2011)
Dans l'Argentine de la junte militaire, le très terne quotidien d'Elvio Guastavino, un petit fonctionnaire vivant avec sa vieille mère qu'il néglige, ne s'éclaire que lorsqu'il fantasme sur Luisita, une poupée dans la devanture de la boutique de M. Aaron. En fait, Luisita renvoie Elvio à son adolescence, quand il voyait son père torturer une belle inconnue...

L' éternaute

Oesterheld, Héctor (1919-1977)
Alors que des amis se retrouvent autour d'une partie de cartes, des extraterrestres attaquent la planète et une neige phosphorescente et mortelle s'abat sur la ville. C'est le prélude tragique à une invasion qui va apporter mort et destruction. Buenos Aires résiste et tente de sauver la civilisation bâtie jusque-là. Cette bande dessinée de science-fiction mêle anticipation et critique politique.

L'ange noir du Paramo

Perrissin, Christian (1964-....)
A la fin du XIXe siècle, les confins de la Terre de Feu ne sont encore qu'un vaste territoire désolé habité par les tribus Ona, Alakaluf et Yahgan et fréquenté par des chercheurs d'or, des missionnaires anglais, des militaires chiliens et argentins, des filles à la dérive... C'est dans ce contexte que vont se croiser les protagonistes aux destins tourmentés de cette aventure.

Les rufians

Santullo, Rodolfo
Que serait la Grande Histoire si elle était racontée par les petites frappes, par les petits escrocs, par les arnaqueurs de bas étages... tous ces rufians de peu d'envergure qui connaissent pourtant les sous-sols de la société comme personne ? Le 16 juin 1955, les Forces Armées argentines bombardèrent la Place de Mai en face du Palais présidentiel, lancant ainsi un coup d'état et une tentative d'assassinat contre le Président. Pourtant, Juan Domingo Perón ne se trouvait pas dans la Casa Rosada... Comment avait-il pu être mis au courant de ce qui se préparait ? Rodolfo Santullo et Dante Ginevra offrent dans cette fiction historique, une explication plausible à cette question restée sans réponse, et nous emmènent au passage dans les quartiers mal famés du Buenos Aires de la moitié du XXème siècle pour retracer ainsi l'un des événements les plus sombres de l'histoire argentine.

Mort cinder

Oesterheld, Héctor (1919-1977)
Plus de seize ans après sa dernière publication en France, les éditions Rackham offrent un nouvel écrin au chef d’oeuvre d’Oesterheld et de Breccia en proposant une version intégrale de cet album que d’aucuns considèrent comme l’un des plus importants de l’histoire de la bande dessinée argentine et mondiale. Le volume rassemble les dix épisodes que compte l’oeuvre, parus en Argentine à partir de 1962, auxquels s’ajoute le scénario inédit d’un onzième épisode jamais réalisé. A l’occasion de cette publication, la traduction a fait l’objet d’une révision complète et de nombreuses pages ont bénéficié d’une restauration fidèle aux planches originales de Breccia

Naphtaline

Otero, Sole (1985-....)
Nous sommes en 2001 et l'Argentine est plongée dans une grave crise politique et économique. Rocío, une jeune fille de dix-neuf ans, emménage dans l'ancienne maison de sa grand-mère Vilma, peu de temps après les funérailles de cette dernière. Dans cet environnement marqué par l'absence, Rocio se remémore la vie de Vilma, une histoire teintée de tragédie qui commence dans les années 1920 en Italie. Les parents de Vilma fuient le pays peu après sa naissance, au moment de l'accession au pouvoir de Mussolini. Arrivés en Argentine sans le sou, ils ne peuvent financer les études de Vilma. Celle-ci doit alors quitter l'école, puis est mariée de force à un voisin après être tombée enceinte et avoir été abandonnée par l'homme avec lequel elle pensait faire sa vie. L'histoire de Vilma dans cette société patriarcale sera une longue suite de désenchantements et de sacrifices, qui la rendront progressivement acariâtre. Vilma terminera sa vie seule, ayant coupé les ponts avec la plupart des membres de sa famille, à l'exception de Rocio. La jeune fille, qui se pose énormément de questions sur son avenir, va tenter de tirer des leçons de cette tragédie familiale. Ambitieux, ample, fourmillant de nombreuses trouvailles narratives et graphiques, Naphtaline est en partie inspiré de l'histoire de la famille de Sole Otero. La narration sur plusieurs époques, l'inventivité du découpage et de la mise en scène, les jeux sur les couleurs, font de ce roman graphique une jolie découverte et de Sole Otero une autrice promise à un bel avenir.

Perramus : La ville et l'oubli

Breccia, Alberto (1919-1993)
Il a fallu huit ans à Alberto Breccia et Juan Sasturain pour réaliser Perramus. Dans cette grande fresque de plus de 460 pages, les auteurs ont transposé toute l'histoire (avec un grand H), les symboles et les mythes de l'Amérique Latine : la dictature militaire et ses disparitions (Breccia rend hommage à son scénariste Hector OEsterheld, disparu durant cette période), le tango avec Carlos Gardel, la passion du football, l'influence des Etats-Unis avec Henry Kissinger et Frank Sinatra et, bien sûr, la littérature, avec des versions fantasmées de Jorge Luis Borges et Gabriel Garcia Marquez. En 1982, la dictature militaire est au pouvoir en Argentine. C'est dans ce contexte particulièrement difficile que Perramus voit le jour. Sur les deux premiers livres sur les quatre qui composent cette oeuvre, le récit prend pour toile de fond cauchemardesque un état totalitaire fantasmagorique. Perramus est un homme qui a laissé mourir ses compagnons de révolte pour fuir et qui, incapable de faire face à cette réalité, s'abandonne à l'oubli. Devenu l'homme sans mémoire, il va parcourir le monde en quête d'identité et de rédemption avec pour compagnons de fortune Canelones, l'Ennemi et Jorge Luis Borges. Par sa genèse, son contexte politique, le talent de ses créateurs, le style toujours novateur d'Alberto Breccia, Perramus est un roman graphique incontournable.

Rosario

Sampayo, Carlos (1943-....)
En 1930 à Rosario en Argentine, José Felix Uriburu vient d'accéder au pouvoir à la suite d'un coup d'Etat. Dans ce climat de répression et de dictature, Rogelio, jeune violoniste, se remémore son amour pour Raquelita, une prostituée qu'il a sortie du milieu mafieux en s'associant à des groupes anarchistes.

Tango

Pratt, Hugo (1927-1995)
Corto Maltese est de retour en Argentine à la recherche d'une femme disparue, Louise Brookszowyc. Sa trace se perd dans le monde obscur des réseaux de prostitution. A peine Corto a-t-il commencé à enquêter que les premiers morts tombent, dans une atmosphère tendue où gravitent politiciens, criminels et affairistes en tout genre...

Vies volées : Buenos Aires, place de Mai

Matz (1967-....)
En Argentine, entre 1976 et 1983, 500 nourrissons ont été enlevés à leurs parents pour être élevés par des familles proches du régime dictatorial. Plusieurs décennies après ces événements, des femmes continuent de se battre pour les retrouver. Mario, 20 ans, s'interroge sur sa filiation. Parti à la rencontre de ses grands-mères avec son ami Santiago, il décide de faire un test ADN.
S'abonner à la selection par :