Top romans jeunesse et ados 2025
Publié le
Samedi 10 janvier 2026 - 14:36
Les meilleurs romans pour la jeunesse
Coup de coeur à la boîte à livres
Qui aurait pensé que les livres pouvaient vous faire trouver l'amour ? La vie bien réglée de Naïs est rythmée par les cours, le basket, et les livres. Quand elle trouve dans la boîte à livres près du collège une nouvelle de Zola qui porte son nom, sa curiosité est piquée. Elle se rend compte alors que, tous les jours, un ouvrage lui correspondant apparaît dans la boîte. Comme si quelqu'un les plaçait là exprès pour elle. Son amie Salomé aurait-elle raison ? Pourrait-il s'agir d'un amoureux secret ? Il ne leur reste qu'une chose à faire : enquêter pour le découvrir !
Impossibles Créatures
Christopher ignorait tout de l'Archipel, un endroit qui abrite des créatures mythiques, avant de croiser la route de la jeune Mal, son manteau volant et son bébé griffon. La magie qui dissimule ce lieu merveilleux aux yeux des humains s'amenuise, et Mal a dû fuir son île, traquée par un mystérieux assassin. Pour protéger l'Archipel, Christopher et Mal se lancent dans une périlleuse odyssée où, d'île en île, sphinx, centaures et dragons se disputent le secret sur lequel repose l'équilibre des deux mondes.
Le maillot des Hercules
Sam est un fan de foot incompris. Dans sa famille, tout le monde déteste ce sport, à part peut-être son grand-père qui lui a offert pour ses huit ans le maillot des Hercules, son équipe de toujours. Trois ans plus tard, le maillot est bien trop petit pour Sam qui continue pourtant à le considérer comme un trésor inestimable. Mais voilà que, pour venir en aide à des familles victimes de feux de forêt, Sam doit donner son maillot préféré. Horreur !
Le réveil des ronces
Ono inspira profondément et laissa le Souffle jaillir. Sa magie connaissait déjà le chemin... Un nouvel espoir naît chez Ono lorsqu'elle apprend l'existence du dernier Liseur de sang. Lui seul peut l'aider à sauver sa mère. Affrontant le désert aride de Jézabel sous l'oeil vengeur de la Dame de Sel, elle apprend à maîtriser sa magie au prix d'un lourd tribut... Bientôt des ronces maléfiques envahissent son corps. Ono poursuit pourtant sa quête sans relâche mais le chemin qu'elle emprunte pourrait menacer le monde magique. La suite de la trilogie envoûtante d'Hélène Cica, plébiscitée par les libraires.
Le rêve de Nell
Des Mustangs aux écuries du Bois des renards ? Pour Nell, c'est un rêve devenu réalité! Elle retrouve tes chevaux sauvages d'Amérique qui lui manquaient tant depuis son arrivée en France. Surtout, elle rencontre Smoke, un étalon renfermé et triste. Ses amis Kairouan et Lily l'aident à découvrir L'histoire de ce cheval autrefois si fier. Alors que leur lien se renforce, Nell et Smoke reprennent confiance en eux et une flamme se rallume dans leurs yeux.
Les loups de Hurlebois
Rive-de-Valse, fief des renards, est en émoi. La duchesse de Teauperché vient d'échapper à une tentative d'assassinat. Partout dans la cité, il se murmure que le baron de Hurlebois, en visite diplomatique, est l'instigateur de l'attentat. Car entre la baronnie des loups et le duché des renards, les tensions n'ont jamais été aussi vives.
Les mésaventures merveilleuses de Brontë Bravecoeur
Alors que ses parents ont été tués par des pirates, Brontë Mettlestone doit arpenter le monde entier pour distribuer un trésor aux héritiers de sa famille, sous peine de voir sa ville natale détruite. Ses aventures la mènent jusqu'à ses dix tantes, qui sont artistes, cultivatrices d'orangers, capitaines de paquebot, …
Les podcasts de la lose
Mindy, Farika et Roger, trois élèves peu populaires en classe de 6e, travaillent ensemble sur un podcast. Dans ses émissions, le trio raconte ses pires hontes ainsi que ses passions inavouables, de quoi amuser et aider les autres collégiens.
Les téléphonistes anonymes
Je suis plutôt dans la catégorie des fantômes de classe que dans celle des populaires. Je n'ai pas les vêtements qu'il faut, je crois. Et puis je souris tout le temps et, surtout, je n'ai pas de téléphone. Mais hier, dans la cour, ma vie d'élève de cinquième frappée d'invisibilité a basculé dans une autre dimension. Georges, la star du collège, s'est fait confisquer son portable, et il a l'air de croire que je peux l'aider.
Mes coquelicots
En sortant de l'infirmerie, je vois Shan qui m'attend dans le couloir. Qu'est-ce que tu as alors ? Ben, j'ai mes règles. Shan écarquille les yeux. Mais je croyais qu'on les avait quand on était au moins au collège ! Oui. Moi aussi, je croyais. Je lui lance un regard qui veut dire que ce n'est pas de chance pour moi. Mais à ma grande surprise, je lis dans le sien qu'elle pense tout le contraire. Je crois même voir qu'elle me prend pour une championne des règles à qui elle va pouvoir poser mille questions.
Oskar et moi : Et tous nos petits endroits
Ida et Oskar sont frère et soeur. Ils vivent dans une maison parfaitement ordinaire et en joyeux désordre. Au rythme des saisons, ils inventent toutes sortes de jeux, partent en safari sur le torrent voisin, dégomment les lettres de l'alphabet ou dévalent les pistes de luge comme des boulets de canon. Au milieu de tout ça, Ida se pose plein de questions. Parce que, franchement, comment ça va se passer quand Oskar entrera en CP ? Lui qui ne parvient à rester tranquille sur sa chaise que quand il y a des crêpes au dîner ! Et pourquoi la cabane sous le pin est-elle soudain devenue si petite ? Pourquoi faut-il que les gens meurent ? Et, surtout, comment fait-on, en vrai, pour réussir à dormir dans une nouvelle chambre ? Le génie de Maria Parr, grande autrice de la littérature jeunesse norvégienne, dans un roman que l'on peut lire seul ou partager à voix haute.
Qui a détraqué mémé ?
Une grand-mère, normalement, c'est gentil. Pas la nôtre. La nôtre n'a JAMAIS été gentille. Elle nous appelle "saletés de gosses", "Les virus" ou "Les moches". Mémé déteste nous voir, c'est sûr. Mais va savoir pourquoi, Papa et Maman veulent qu'on déjeune chez elle tous les dimanches. D'habitude, elle râle. Elle râle sur le rôti trop cuit ou pas assez. Elle râle sur le gâteau trop mou ou trop dur. Sauf qu'aujourd'hui, elle n'a pas ralé. C'est là qu'on a commencé à avoir peur, Bébert et moi...
Robot sauvage en fuite
Roz n'est pas un robot comme les autres. Reconditionnée pour travailler dans une ferme, elle n'arrive pas à oublier son île et surtout son fils adoptif, le jars nommé Joli-Bec. Alors Roz élabore un plan afin de regagner sa liberté. Mais, confrontée au monde qui l'a fabriquée, pourra-t-elle retrouver la vie qu'elle aime tant ?
Un petit coup de pompe
Un jour, Paul fait un malaise en pleine cour de récréation. Il apprend brusquement qu'il est diabétique. Désormais, Paul devra avoir un capteur dans son bras et une pompe à insuline accrochée à lui. Pas facile tous les jours quand on a juste envie d'être un garçon normal. Dans cet apprentissage de la maladie, il trouvera un précieux réconfort auprès d'Anaïs, son amie d'école, et d'Arthur, jeune malade qui sait faire résonner les rires dans les couloirs de l'hôpital.
Vent du Sud
Avec sa famille, Nita s'apprête à quitter son pays pour commencer une nouvelle vie de l'autre côté de la mer. Mais la traversée dans un petit bateau ne ressemble guère aux voyages décrits dans les récits d'aventures. Poussée par le vent du sud, la fragile embarcation affronte les périls. Alors que le père de la petite fille garde espoir, apparaît bientôt une plage de sable fin...
Les meilleurs romans pour les ados
Célèbre à en mourir
Etre la fille la plus célèbre au monde, un rêve ou un cauchemar ? Le visage d'une jeune fille apparaît simultanément sur tous les écrans du monde pendant quelques secondes : les smartphones, les télés, les ordinateurs et même les outils de surveillance militaire. Signe divin ou complot, les rumeurs les plus folles se mettent à enfler. Du jour au lendemain, Laura devient la fille la plus célèbre de la planète. Pourtant, avant cet événement renommé " l'Apparition ", sa vie était celle d'une ado comme les autres. Elle-même ignore pourquoi elle se retrouve au coeur de ce piratage, qu'on attribue à une IA. Quand Laura se voit forcée de se retrancher dans la maison ultrasécurisée d'un milliardaire américain, elle décide de chercher à comprendre...
Finding Phoebe
Phoebe avait un plan, mais la vie en a décidé autrement... Phoebe est autiste. Dans la vie, elle aime promener son chien, lire et écrire des romans de fantasy et surtout, surtout, respecter sa routine. Pourtant, depuis qu'elle est entrée en seconde, tout lui échappe. La conseillère d'orientation ne comprend pas qu'écrivain est un vrai métier, les garçons du club d'échecs ne sont pas ravis de son arrivée et sa meilleure amie Bethany a un petit ami secret. Autant de turbulences qui viennent bousculer son quotidien. Mais quand Bethany se retrouve dans la panade, Phoebe va devoir sortir de sa zone de confort et même... enfreindre quelques règles. C'est certain : cette année, sa routine va en prendre un sacré coup !
Le brasier
Il était une fois, il y a très longtemps, un vieux roi qui dirigeait cruellement l'île de Margelonne. Il a été une fois, au dix-neuvième siècle, Hans Christian Andersen, le grand auteur de contes danois, qui raconta cette histoire, Les Cygnes sauvages. Il est une fois, aujourd'hui, Florence Hinckel revisite les personnages de ce conte. Et ils ont bien des choses à nous apprendre, des combats à inspirer, et des manières critiques et intelligentes de lire ce qui nous parvient du passé.
Le silence est à nous
Au début il y a Leo. Elle a vu l'agression au lycée mais elle est restée sans voix. Et puis, il y a la rencontre avec Maryam et la force des amitiés salvatrices, de celles qui changent la vie et donnent le courage de se faire entendre. Seulement, à quoi bon parler si personne n'écoute ? Une flamme s'allume et se propage. Et le silence devient plus bruyant que les mots. Roman en vers libres.
Les astres brilleront toujours
"Tu as le droit de briller aussi fort que toutes ces étoiles, le droit de prendre la place qui te revient, et de sortir de ta nuit noire. " C'est la dernière année de lycée pour Céleste, mais asphyxiée par l'angoisse, il lui est impossible de penser à son avenir. Côme est aussitôt intrigué par l'intensité de cette fille, seulement Céleste repousse sans ménagement tous les gens qui l'approchent de trop près. Ce qu'elle ignore, c'est que le garçon est lui aussi blessé, marqué par la vie et les autres. Chacun dissimule sa douleur à sa façon : elle est impulsive et explosive, il est doux et empathique. Tous deux sont en train de se perdre... A moins qu'ils n'acceptent de se confier, de s'écouter et, peut-être, de s'aimer ?
Nos Coeurs de verre
C'est dur de raconter une histoire d'amour et en même temps l'histoire d'un peuple qui se déchire. Mais c'était ça, pour moi, 1846 : je tombais amoureuse tandis que tout autour de moi le monde tombait en miettes. 1846, Irlande. La famine se répand dans les campagnes. Nell, jeune paysanne, voit ses proches souffrir de la misère et répondre aux exigences cruelles de leur propriétaire terrien, Lord Browning. La mort est partout, et la haine de l'Anglais grandit chez les Irlandais. Un jour, pourtant, Nell rencontre le beau et gentil John. Elle tombe amoureuse. Mais John est anglais... et il est l'héritier de la famille Browning.
Tokyo Rain
Partir et tout quitter. C'est le seul désir de Malu. Un échange scolaire au Japon lui donne l'occasion de s'éloigner de sa famille et de son ancienne vie. Mais l'arrivée à Tokyo n'est pas confortable : le choc culturel se double du trouble suscité par son nouveau camarade de classe, Kentaro. Malu accepte de se laisser guider à travers cette ville insolite, loin des sentiers battus et de ses certitudes. Sur elle-même, sur les autres, sur Kentaro. Au gré de soirées romantiques lorgnées par la pluie de l'été, Malu et Kentaro tombent amoureux. L'harmonie ets fragile et une catastrophe sismique bouleverse la ville... tout comme Malu, qui part à la recherche de son grand amour dans la métropole dévastée.
Véda s'en va
"Un très beau roman ! Impossible de résister à cette romance queer. Véda rêve de liberté : sa rencontre avec Frankie, qui performe en drag King, la bouscule, la réchauffe, la fait grandir. Touchant ! " Sonia Petit, Ici Librairie "Véda s'en va, et nous la suivrons jusqu'au bout du monde. Quel roman enthousiasmant, brûlant de vie". Michael Mathieu, Librairie de Paris Chaque fois que je vois Frankie, mon ventre se tord, comme si j'avais très faim. Sauf que je ne pourrais rien avaler. Je l'ai aimée en une seconde. Mais avant de vous parler de Frankie, des drag-kings et de pourquoi j'ai décidé d'embarquer sur un voilier d'exploration glaciaire, il faut que je vous parle de l'enveloppe. Celle sur laquelle j'ai écrit "Bye bye Dunkerque" . C'était le soir de mes dix-sept ans.