Urbanature 2 - Entre ville et campagne Évolutions et hybridations

Corpus littéraire

77

Fouqué, Marin (1991-....)
Un lycéen décide de ne pas monter dans le car scolaire et passe la journée seul dans l'abribus. Il regarde passer les voitures, laisse son regard se perdre sur les terres de son département, le 77, et se noie dans les souvenirs qui le lient à Enzo le traître, à la fille Novembre ou au grand Kevin. Prix Coup de coeur 2019 (Livres en vignes). Premier roman.

Au Bonheur des Dames

Zola, Émile (1840-1902)
En face de la pauvre boutique du père Baudu se dresse dans toute son arrogance le Bonheur des Dames, nouveau temple de la consommation féminine, dirigé par l'ambitieux Octave Mouret, qui est prêt à tout pour faire prospérer son affaire. C'est ainsi que débute, dans le Paris haussmannien, la bataille du commerce moderne...

Courir les rues : Battre la campagne : Fendre les flots

Queneau, Raymond (1903-1976)

Faubourgs de Paris

Dabit, Eugène (1898-1936)

Fief

Lopez, David (1975-....)
Entre la banlieue et la campagne, Jonas et ses amis tuent le temps. Ils fument, ils jouent aux cartes, ils font pousser de l'herbe dans le jardin et, surtout, constatent leur éloignement des autres. Leur familiarité se trouve dans leur langage, son usage et son accès. Premier roman.

Germinie Lacerteux

Goncourt, Edmond de (1822-1896)
Histoire de la double vie d'une bonne vivant des nuits de débauche, inspirée d'un personnage réel, Rose, employée des Goncourt.

Glissement de terrain

Charrin, Eve (1969-....)
A l'heure du réchauffement climatique, peut-on détruire des jardins ouvriers pour y installer un spa et un solarium ? La réponse semble évidente et pourtant, pendant plusieurs années, un tel projet a mobilisé des élus locaux et des équipes municipales. Eve Charrin se donne ici pour mission de comprendre et de démêler les mécanismes aveugles qui ont failli recouvrir de béton des jardins verdoyants, situés à proximité du périphérique parisien. Au fil de son récit, jardiniers en colère, militants déterminés, responsables institutionnels ambivalents prennent chair sous nos yeux. Une narration alerte et sensible qui offre une critique éclairée d'un projet d'artificialisation des sols comme il en existe de nombreux sur nos territoires.

L'Éducation sentimentale

Flaubert, Gustave (1821-1880)
Un jeune provincial de dix-huit ans, plein de rêves et plutôt séduisant, vient faire ses études à Paris. De 1840 au soir du coup d’État de 1851, il fait l’apprentissage du monde dans une société en pleine convulsion. Sur son chemin, il rencontre le grand amour et les contingences du plaisir, la Révolution et ses faux apôtres, l’art, la puissance de l’argent et de la bêtise, la réversibilité des croyances, l’amitié fraternelle et la fatalité des trahisons, sans parvenir à s’engager pour une autre cause que celle de suivre la perte de ses illusions.

L'Œuvre

Zola, Émile (1840-1902)
Le récit suit le parcours de Claude Lantier, un peintre passionné et tourmenté en quête de perfection artistique. À travers les rues animées de Paris et les salons d'artistes, Zola dépeint le processus créatif avec une intensité saisissante, révélant les luttes intérieures de Claude alors qu'il se bat pour donner vie à sa vision artistique.

La Maison du Chat-qui-Pelote ; Le Bal de Sceaux ; La Vendetta ; La Source

Balzac, Honoré de (1799-1850)

La clôture

Rolin, Jean (1949-....)

La condition pavillonnaire

Divry, Sophie (1979-....)
La vie d'une femme, M.-A., dans la province française des années 1950 à 2025. Elle grandit, fait des études, trouve un travail, achète une maison, a des enfants, part à la retraite et meurt. Elle met en place des exutoires à son ennui : l'adultère, l'engagement humanitaire ou l'ésotérisme. Ce roman sur la condition féminine contemporaine des classes moyennes interroge l'absurdité de l'existence.

Le Beaujolais nouveau est arrivé

Fallet, René (1927-1983)
Ouvrez les écluses ! Et en grand, s’il vous plaît ! C’est pas d’l’eau douce qui passe sous les ponts, mais le rafiot des poteaux qui tangue ici louvoie sur une rivière de raisiné ! Quand des mecs aussi joyeux jouent les anars sur les bords de Marne, ça fait du lourd, du nerveux, du 13° au bas mot dans le gosier. Une gaule à goujons dans la main, une môme pas trop difficile, un rade où trinquer et refaire le monde...La vie, c’est chouette, quoi ! Jérôme

Le Chiendent

Queneau, Raymond (1903-1976)

Le Ventre de Paris

Zola, Émile (1840-1902)
À Paris, dans un décor apocalyptique de victuailles entassées, Florent le proscrit se prend aux pièges d'un labyrinthe plus terrible encore que le bagne de Guyane dont il est parvenu à s'évader.

Le diable au corps

Radiguet, Raymond (1903-1923)
Pendant la Première Guerre mondiale, une femme mariée va s'éprendre d'un jeune homme et transgresser tous les interdits. Lu par voix humaine.

Le lôtissement du ciel : La banlieue de Paris

Cendrars, Blaise (1887-1961)
Le premier texte, daté de 1949, peuplé d'oiseaux, d'aviateurs et de saints, retrace une incessante quête du verbe oscillant entre l'infini du verbe et la décomposition universelle ; le second est né d'une collaboration avec le photographe Robert Doisneau.

Les Misérables

Hugo, Victor (1802-1885)
Texte intégral annoté. ©Electre 2015

Les Passagers du Roissy-Express

Maspero, François (1932-....)

Les Petits enfants du siecle

Rochefort, Christiane (1917-1998)

Les garçons de la cité-jardin

Nisand, Dan (1978-....)
Melvil a grandi dans l'un des 138 pavillons de la cité-jardin Hildenbrandt, en Alsace. A vingt-cinq ans, sa vie se résume à un modeste emploi en mairie, quelques soirées au bar ou au lac. Et à prendre soin du paternel depuis que ses frères sont partis. Virgile, l'aîné, s'est engagé dans la Légion. Jonas, le cadet, a disparu depuis des mois. Au grand soulagement du voisinage. Car leur nom seul suffit à terroriser le quartier. Les Ischard : irresponsables, asociaux, récidivistes. Des teignes. Mais un jour de printemps, le téléphone sonne et, dans les rues aux noms de fleurs, la rumeur enfle...

Malville

Ruben, Emmanuel (1980-....)
"Mon père ne parlait jamais de son boulot. Il disait la centrale, comme s'il n'y en avait qu'une seule au monde, comme si c'était le nombril du monde. Et de fait c'était le nombril de notre monde". En 2036, dans une France gouvernée par l'extrême droite, Samuel Vidouble est confiné dans sa cave à la suite d'un accident nucléaire sur le site de la centrale de Malville à l'ombre de laquelle il vivait enfant. Fascinante et monstrueuse, la centrale cristallise les disputes familiales et les luttes politiques des années 80. Sur les bords du Rhône, le jeune Samuel grandit dans l'aura de Thomas, le garçon sauvage, et d'Astrid, une adolescente révoltée, tandis que plane la double menace du Front national et du feu nucléaire. Alternant roman d'apprentissage et d'anticipation, Malville explore cette France périurbaine, ainsi que les conséquences sanitaires et environnementales de nos "choix" énergétiques qui bouleversent irrémédiablement notre rapport au monde, à la terre et au vivant. Avec ce livre inspiré des lieux de sa jeunesse et tissé de réminiscences littéraires - de Tom Sawyer à Rimbaud -, Emmanuel Ruben affirme sa passion pour la géographie. Une ode vibrante au fleuve et à l'enfance.

Manette Salomon

Goncourt, Edmond de (1822-1896)
Ce roman des deux frères Goncourt date de 1867. C'est d'abord un roman de l'artiste : le héros principal est un peintre dont le talent est progressivement ruiné par la femme qu'il aime, son modèle et sa maîtresse, Manette Salomon.

Pont de Bezons (Le)

Rolin, Jean (1949-....)
« Heureux qui a vu le jour se lever sur le pont de Bezons ». C'est la première phrase de ce roman dont le projet consiste « à mener sur les berges de la Seine, entre Melun et Mantes des reconnaissances aléatoires, au fil des saisons, dans un désordre voulu ». Mais très rapidement ces déambulations prennent des allures de petite odyssée sur les berges du fleuve, au coeur de banlieues bousculées, parcourant des espaces fracassés, des friches et des zones industrielles. Traversée du monde d'à côté, celui que nous ne voyons plus depuis des décennies. De micro-événements prennent une tournure fatale et romanesque, comme la fermeture d'un Mc Donald's à Bezons ou des parties de pêche organisées par des Roms. On y croise des réfugiés tibétains sur une péniche à Conflans, un café kurde révolutionnaire à Corbeil, un restaurant brésilien, des mosquées salafistes à Saint-Denis, une base assez confidentielle de la marine nationale...

Propriété privée

Deck, Julia (1974-....)
Un couple achète un logement dans un écoquartier au milieu d'une petite commune. Tout s'annonce pour le mieux et ils préparent avec impatience les emplacements de leurs meubles, mais c'est sans compter avec les Lecoq, qui emménagent de l'autre côté du mur mitoyen.

Suburbia

Bégout, Bruce (1967-....)
"Nous sommes dans la suburbia lorsque nous prenons la voiture pour aller acheter du pain. Nous sommes dans la suburbia quand tous les bâtiments commencent à ressembler à des stations-services." Essai sur la suburbia, ces banlieues infinies où sont massés les habitants des sociétés contemporaines.

Un début dans la vie

Balzac, Honoré de (1799-1850)
" Il n'y a rien de plus dangereux que de causer dans les voitures publiques. En diligence, d'ailleurs, les gens comme il faut gardent le silence. " Si Oscar Husson suivait à la lettre ce conseil de sa mère, son " début dans la vie " ne tournerait certes pas à la catastrophe, mais il n'y aurait pas de roman. Il parle donc à tort et à travers, dans le " coucou " qui le mène de Paris au château de Presles, en compagnie de jeunes gens qui mentent comme ils respirent. Orient de carte postale, conquêtes féminines, châteaux en Espagne, tout est prétexte aux vantardises et à la blague. La morale de ce conte cruel (qui est aussi un roman d'apprentissage), c'est qu'un univers factice, bâti sur des phrases creuses, s'écroule à la première occasion. La réalité reprend alors ses droits, pour rétablir l'équilibre entre les mots et les choses, dont les rapports semblent gouvernés par la loi du talion.

Une partie de campagne

Maupassant, Guy de (1850-1893)
M. Dufour et sa famille vont passer une journée à la campagne. Ils se rendent dans une auberge à Bezons, puis après le déjeuner, Henriette, la fille, et Pétronille, sa mère, se rendent sur la Seine accompagnées de deux canotiers. Henriette et Henri, le jeune canotier qui l'escorte dans sa yole, s’arrêtent dans un asile de verdure où leurs jeux amoureux sont embellis par le chant d'un rossignol...

Ville lumière

Dabit, Eugène (1898-1936)

Voyage au bout de la nuit

Céline, Louis-Ferdinand (1894-1961)
Écrit à la première personne, le roman de Céline fait défiler une kyrielle de situations et de personnages sous le regard semi-naïf de Bardamu. Ses commentaires dénoncent les horreurs dont il est le témoin, voire la victime : celles de la Grande Guerre et celles des rapports sociaux.
S'abonner à la selection par :

Corpus cinématographique

Boudu sauvé des eaux

Renoir, Jean (1894-1979)
Désespéré parce qu'il a perdu son chien, Boudu, magnifique clochard, se jette dans la Seine depuis le pont des Arts. Monsieur Lestingois, bourgeois libéral, et libraire, qui l'observe à la longue vue, intervient et le sauve. Il le ramène dans son magasin. Une fois revenu à lui, Boudu s'installe pour un temps chez M. Lestingois.

Bâtiment 5

Ly, Ladj (1980?-....)
Haby, jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune, découvre le nouveau plan de réaménagement du quartier dans lequel elle a grandi. Mené en catimini par Pierre Forges, un jeune pédiatre propulsé maire, il prévoit la démolition de l'immeuble où Haby a grandi. Avec les siens, elle se lance dans un bras de fer contre la municipalité et ses grandes ambitions pour empêcher la destruction du bâtiment 5.

Coma

Bonello, Bertrand (1968-....)
Une adolescente a un pouvoir, celui de nous faire entrer dans ses rêves. Mais aussi dans ses cauchemars. Enfermée dans sa chambre, la jeune fille, dont le seul rapport au monde extérieur est virtuel, se met à naviguer entre rêve et réalité. Jusqu’au moment où elle s’y perdra complètement.

Drôle de drame

Carné, Marcel (1906-1996)
Invité à diner par le couple Molyneux, Archibald trouve très étrange que la femme de son cousin soit absente, en fait aux cuisines à s'occuper du diner. Irwin Molyneux tente toutes sortes de mensonges maladroits pour justifier cette absence et Archibald se met à le soupçonner. Le lendemain, il appelle Scotland Yard.

Effacer l'historique

Delépine, Benoît (1958-....)
Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller. Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d'internet. Une bataille foutue d'avance, quoique...

En attendant la nuit

Rouzet, Céline
Philémon est un adolescent pas comme les autres : pour survivre, il a besoin de sang humain. Dans la banlieue pavillonnaire un peu trop tranquille où il emménage avec sa famille, il fait tout pour se fondre dans le décor. Jusqu'au jour où il tombe amoureux de sa voisine Camila et attire l'attention sur eux...

Je vais bien, ne t'en fais pas

Lioret, Philippe (1955-....)
Quand elle rentre de vacances, Lili, 19 ans, apprend par ses parents que Loïc, son frère jumeau, suite à une violente dispute avec son père, a quitté la maison. Loïc ne lui donnant pas de nouvelles, Lili finit par se persuader qu'il lui est arrivé quelque chose et part à sa recherche. Ce qu'elle va découvrir dépasse l'entendement...

L'ami de mon amie

Rohmer, Eric (1920-....)
Suivant le proverbe "les amis de mes amis sont mes amis", ce film conte les aventures sentimentales croisées d'un groupe de jeunes gens dans le cadre de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise.

La vie domestique

Czajka, Isabelle
Juliette n’était pas sûre de vouloir habiter dans cette banlieue résidentielle parisienne. Toutes les femmes ici sont des ménagères quadragénaires.

La belle équipe

Duvivier, Julien (1896-1967)
Cinq amis, ouvriers au chômage et révoltés, gagnent à la loterie nationale grâce à un billet acheté en commun. Ils décident de construire ensemble une guinguette en bord de Marne.

Le Jour se lève

Carné, Marcel (1906-1996)
Un coup de feu, un meurtre. François, l'assassin, s'enferme dans sa chambre pendant que la police le recherche. Attendant l'aube, François revit les circonstances qui l'ont mené à ce crime. Mais comment un homme modeste et travailleur a-t-il pu devenir un meurtrier ?

Le bonheur

Varda, Agnès (1928-2019)
Un menuisier vit heureux avec sa femme et leurs enfants. Un jour, il rencontre une employée des P.T.T. dont il tombe amoureux. Il aime cependant toujours sa femme, et s'épanouit dans cette situation.

Le gang des Bois du Temple

Ameur-Zaimeche, Rabah (1966-....)
Un militaire à la retraite vit dans le quartier populaire des Bois du Temple. Au moment où il enterre sa mère, son voisin Bébé, qui appartient à un groupe de gangsters de la cité, s'apprête à braquer le convoi d'un richissime prince arabe...

Le roi et l'oiseau

Grimault, Paul (1905-1994)
L’Oiseau, volatile haut en couleurs, aussi brillant parleur que son plumage, nous raconte l’histoire qui l’a opposé, il y a longtemps, au Roi qui régnait alors sur le Royaume de Takicardie. Tyrannique et fort méchant, il malmène régulièrement la famille de l’Oiseau?

Les gens d'à côté

Téchiné, André (1943-....)
Lucie est une agent de la police technique et scientifique. Son quotidien solitaire est troublé par l'arrivée dans sa zone pavillonnaire d'un jeune couple, parents d'une petite fille. Alors qu'elle se prend d'affection pour ses nouveaux voisins, elle découvre que Yann, le père, est un activiste anti-flic au lourd casier judiciaire. Le conflit moral de Lucie entre sa conscience professionnelle et son amitié naissante pour cette famille fera vaciller ses certitudes...

Naissance des pieuvres

Sciamma, Céline (1980-....)
L'été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n'est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables c'est parce qu'elles n'ont pas de lois.

Tomboy

Sciamma, Céline (1980-....)
Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

Une partie de campagne

Renoir, Jean (1894-1979)
Par un beau jour d'été, Monsieur Dufour quincaillier, emmène sa femme, sa belle-mère, sa fille la charmante Henriette et Anatole le commis du magasin pique-niquer au bord de la rivière. Le repas pris, les deux hommes vont pêcher et Henriette et sa mère font un tour en barque avec deux jeunes gens, lorsqu'un orage éclate.

Wesh wesh, qu'est-ce qui se passe ?

Ameur-Zaimeche, Rabah (1966-....)
Cité des Bosquets, Seine-Saint-Denis. De retour dans sa cité après avoir purgé une double peine, Kamel tente, avec le soutien de sa famille, de se réinsérer dans le monde du travail. C’est alors qu’il devient l’observateur impuissant de la décomposition sociale de son quartier.
S'abonner à la selection par :