Alabama Monroe

Van Groeningen, Felix (1977-....)
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Didier et lise vivent une histoire d'amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l'Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle... Un mélodrame poignant porté par des acteurs formidables et des musiques sublimes...

Notre avis

Très beau drame sur une histoire d'amour intense. Un couple libre et bohème accueille une enfant qui n'était pas prévue mais qui réjouira leur vie. Malheureusement, la maladie les frappera et percutera de plein fouet leur bonheur et leur vie tranquille au fin fond de la campagne belge. Malgré la tristesse, ce film dépeint d'une très belle manière l'amour familial et le pouvoir qu'il a sur nos vies. La photographie sublime cette vie un peu extravagante qu'Elise et Didier se construisent, une vie rythmée par la musique country, belle, mélancolique et profonde. Cette histoire est aussi un bel hommage à la musique traditionnelle américaine, on y trouve de belles reprises.

Enfin, Alabama Monroe montre avec justesse la complexité du deuil parental. Les deux parents ont des manières différentes de l'affronter : Elise, qui a d'abord du mal à gérer sa colère, se réfugie dans le spiritisme ; Didier, plus taiseux, se révolte contre les politiques qui entravent la recherche scientifique au nom de principes religieux. En somme, un très beau film sur un sujet délicat. On en sort bouleversé.