Résumé
Haby, jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune, découvre le nouveau plan de réaménagement du quartier dans lequel elle a grandi. Mené en catimini par Pierre Forges, un jeune pédiatre propulsé maire, il prévoit la démolition de l'immeuble où Haby a grandi. Avec les siens, elle se lance dans un bras de fer contre la municipalité et ses grandes ambitions pour empêcher la destruction du bâtiment 5.
Notre avis
Ladj Ly n'a rien perdu de sa rage de raconter. Le réalisateur, originaire de Montfermeil, avait déjà créé un choc avec Les Misérables en 2019. Nous retrouvons la même tension dans ce film qui montre l'injustice de la politique du logement.
Alors que la municipalité enclenche un projet de démolition d'une tour (et un projet de réhabilitation inadapté), Haby, jeune héroïne des temps modernes, se bat contre les petits arrangements politiques qui ont de lourdes conséquences sur toutes les familles du quartier. La militante ne perd jamais sa détermination à se battre sur tous les plans. Elle entreprend intelligemment de lutter contre les préjugés qui s'opèrent dans les deux camps. En effet, la force du film est de montrer les limites morales de chacun. Face à l'inhumanité des forces publiques qui délogent des familles entières, il y a, inévitablement la tentation d'une réponse violente. La crise monte crescendo et on ne peut que redouter une conclusion dramatique. On est happé dans ce tourbillon de rage et de révolte. On comprend alors les mécanismes à l'oeuvre dans les conflits urbains.
Pour le cadre, ce long-métrage offre une succession de plans très travaillés qui montrent la banlieue avec une esthétique rarement explorée. On apprécie l'effort de Ladj Ly de nous proposer une histoire plus sensible et les images d'une colère magnifiée. La dernière scène est superbe.