Résumé
A l'aube des années 1990 à Chicago, en pleine bohème artistique, un homme et une femme vivent l'un en face de l'autre et s'épient en cachette. Rien ne semble les relier - elle est étudiante en psychologie, lui photographe rebelle. Mais lorsqu'ils se rencontrent enfin, le charme opère et l'histoire d'amour démarre aussitôt entre Elizabeth et Jack. Ils ont la vie devant eux et, même si leurs rêves et leurs milieux divergent, ils sont convaincus que leur amour résistera à l'épreuve du temps. Mais qu'en est-il vingt ans plus tard ? Une fois que le couple s'est embourgeoisé, qu'il se débat avec un fils tyrannique, que le désir s'éteint à petit feu et que les rêves s'oublient ? L'achat d'un appartement sur plan devient alors le révélateur de tous les désaccords entre Elizabeth et Jack. Au fond, étaient-ils faits l'un pour l'autre ? Bâti avec de malicieux va-et-vient dans le temps, Bien-être est la fresque épatante d'un amour dont le décor, Chicago, perd son âme à mesure que les sentiments s'abîment. Nathan Hill y décortique le couple et l'état de la middleclass.
Notre avis
Auteur de Les fantômes du vieux pays, l’un des grands livres de ces dernières années, Nathan Hill réitère sa performance avec un nouveau roman d’un richesse à donner le tournis.
Il est difficile de parler de Bien-être en quelques lignes tant le roman est riche, gorgé de réflexions et d’analyses. Pourtant, il ne s’agit que d’une histoire d’amour et de vie commune entre Elizabeth et Jack, à Chicago, entre les années 1990 et les années 2000. Mais la construction déstructurée oscillant entre passé et présent, passant d’un personnage à l’autre en scrutant son intimité, raccrochant les chapitres avec subtilité est brillante. Car Nathan Hill a effectué des recherches approfondies afin de documenter son roman au plus juste, insérant dans son récit des passages formidables de précision et avec un élan littéraire grisant. Les vies d’Elizabeth et Jack sont donc scrutées dans les moindres détails : vie conjugale durant les vingt ans que brosse le récit, et vies individuelles, que ce soit lors de leur enfance ou après leur arrivée à Chicago. C’est à partir de ces moments quotidiens que Nathan Hill nous invite à des réflexions bouleversantes embrassant psychologie, couple, histoire des Etats-Unis, gentrification, intégrité et Art.