Country Music

Burns, Ken (1953-....)
Public :
Ados/Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Le film suit l'évolution de cette musique aux origines populaires diverses, depuis ses début dans l'Amérique profonde des années 1930 jusqu'à la fin du XXe siècle où elle devient un véritable phénomène mondial. Composé de moments musicaux mémorables, d'interviews de plus de 80 artistes, d'extraits de films et de photographies, souvent inédites, ce documentaire nous plonge dans une fresque historique et musicale, où les histoires intimes s'imbriquent dans la grande histoire de l'Amérique.

Notre avis

Changez de regard sur la country ! 

Cette série documentaire de 9 épisodes d'une heure chacun retrace la longue histoire de ce genre typiquement américain. En partant des années 30 et des campagnes les plus reculées des Etats-Unis, Ken Burns nous conte la naissance de cette musique qui racontait le désespoir de perdre un être cher, d'être pauvre, d'avoir une mauvaise récolte ou d'être malheureux en amour...une mélancolie qui est toujours présente dans la country mais qui a aussi pu évoluer au fil des décennies, notamment pour glorifier les valeurs de l'Amérique profonde : solidarité, fierté, courage. Très documentée et riche de nombreux témoignages, cette série nous fait découvrir et redécouvrir les grands noms et ceux un peu oubliés : La Carter Family, Patsy Cline, Hank Snow, Johnny Cash, Tammy Wynette et bien d'autres ! Passionnante, elle vous donnera envie d'écouter toutes les discographies de ces artistes parfois sous-estimés mais dont l'histoire (personnelle et artistique) est pourtant étroitement liée à la richesse de la country. 

Car la country c'est aussi un pendant essentiel de la culture populaire, témoignage d'une société complexe et d'une industrie musicale en pleine ébullition en ce XXe siècle qui a vu naître le rock, la pop et le jazz. Cette musique c'est aussi l'histoire d'une grande famille à laquelle on a envie d'appartenir, une famille touchante où Johnny Cash rend visite à Patsy Cline après un grave accident et où June Carter (fille de Maybelle Carter) aide ce même Johnny Cash à vaincre ses démons. Une famille de sang, de coeur et bien sûr, de chant.

De pépites vintages en découvertes contemporaines, vous allez forcément apprendre des choses.

Une plongée musicale et historique enivrante, vivement conseillée !

 

Leslie