Dracula

Stoker, Bram (1847-1912)
Public :
Ados/Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Jonathan Harker, jeune clerc de notaire britannique, est envoyé par son étude dans un sinistre château de Transylvanie afin d'y négocier avec un certain comte Dracula l'achat d'une propriété en Angleterre. Il ne tarde pas à découvrir l'effroyable secret de son hôte : cette créature est un mort-vivant, un vampire qui repose dans un cercueil et qui en sort la nuit pour étancher sa soif de sang.

Notre avis

On ne présente plus le mythe de Dracula, connu au travers de nombreuses adaptations littéraires et cinématographiques. Mais finalement, combien ont lu le livre fondateur de Bram Stoker publié en 1897, et qui connaît le nom de son auteur irlandais ?
Ce roman épistolaire, composé uniquement d’extraits de journaux intimes, de lettres et de coupures de presse, bien que racontant une histoire fantastique, fait montre d’un grand réalisme. Grâce à cette méthode d’écriture, le lecteur suit les récits des protagonistes au jour le jour et à l’impression de lire des témoignages de faits réels. Porté par une belle écriture, haletant, faisant la part belle à la psychologie des personnages, renfermant des thèmes riches, ce roman majeur a réussi à devenir matrice. Et même s’il n’est pas le premier à avoir traiter du sujet, c’est bien Bram Stoker qui a su faire du comte Dracula l’archétype du vampire.