En bas de la vallée

Cognetti, Paolo (1978-....)
Public :
Ados/Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Fredo et Luigi ont grandi dans la Valsesia, une vallée montagneuse du nord de l'Italie. Au fil des ans, leurs vies ont pris des trajectoires différentes : Luigi, l'aîné, est devenu garde forestier ; Fredo, après un passage en prison, a choisi de s'exiler au Canada. Après sept ans, le voilà de retour. Depuis la mort du père, les deux frères n'ont en commun que la vieille maison familiale, là-haut sur la montagne. Luigi voudrait racheter la moitié de Fredo, pour y commencer une nouvelle vie avec sa femme. Mais sur ces terres rudes et oubliées de tous, un verre ou un mot de trop suffisent parfois à libérer les ténèbres de la vallée, et à transformer les chiens en loups.

Notre avis

Un roman qu'on prend comme un uppercut. On y lit toute la rudesse des gens de montagne. Mais la brusquerie n'empêche en rien les sentiments. Simplement ils ne se disent pas ou mal. Les liens fraternels sont ancrés mais altérés par les choix de vie bien différents des deux frères, Luigi et Fredo.

Le plus surprenant et original dans ce roman c'est le choix de Paolo Cogneti de nous raconter en alternance l'histoire de ces deux frères, et l'histoire de deux chiens errants qui sévissent dans la vallée. Et cette bascule entre protagonistes humains et canins peut paraître déroutante mais finalement elle fait parfaitement écho au côté sauvage de la vallée et de ses habitants. Bref, toutes cette puissance en 80 pages...Quel Talent! 

Marlène