Résumé
Cinq jeunes vacanciers s'installent dans une baraque au coeur d'une sinistre forêt. En descendant dans une cave lugubre, les deux garçons de la bande découvrent un vieux magnétophone qui, une fois remis en marche, émet une incantation magique. Laquelle réveille les forces du mal, déclenchant ainsi une horreur sans nom...
Notre avis
Réalisé avec un budget modeste, Evil Dead regorge d’inventivité dans sa mise en scène. Pour travailler sur le film, Sam Raimi s’est entouré de sa bande de copains qui tous ont fait leurs armes depuis plusieurs années en réalisant des courts métrages chacun de leur côté. Raimi lui-même avait réalisé un coup d’essai avec Within the Woods (1978), que l’on peut considérer comme le brouillon d’Evil Dead. Ce court métrage à 1600$ mettait déjà en scène les complices Bruce Campbell et Ellen Sandweiss.
Unissant leurs talents sur ce projet, les artistes réussissent cet incroyable premier long, fourmillant d’idées, d’expérimentations et de bricolage. Travelling audacieux, caméra subjective incarnant le mal, cadrages baroques, travail sur la perspective, maquillage et effet spéciaux du plus « bel » effet, bande son excellente, décors incroyables, tous les ingrédients sont réunis pour offrir un spectacle grand guignolesque unique. Un film qui a fait date et un jalon dans le cinéma gore.
Prenant sa source dans le court métrage précité, le film a fait des petits : quatre suites ou remakes, une série, des BD, des jeux vidéo et même une comédie musicale.