Résumé
Le quotidien chamboulé et touchant d'une petite orpheline qui doit réinventer sa vie avec sa poule rebelle qui rêve de voler et son golem nounou silencieux. Dans le monde où vit la petite Lytha et sa famille, il est possible de lier des enchantements à de l'argile crue grâce à la "margile" , la magie d'argile. Voilà pourquoi, quand elle se retrouve soudain orpheline, c'est un grand golem d'argile qui devient le gardien et le protecteur de Lytha (et de sa poule de compagnie caractérielle). Pas facile de retrouver ses marques quand toute notre vie est chamboulée... Heureusement grâce au golem la petite fille reprend doucement goût à la vie, et une belle amitié se développe entre eux. Mais la tristesse ne se laisse pas si facilement oublier, et Lytha se tourne vers la magie... au risque de tout perdre. Un récit touchant sur le deuil, l'amitié et les poules.
Notre avis
Une jolie BD cosy-fantasy poétique et aux traits doux.
Lytha est une jeune fille pleine de vie, drôle, débrouillarde et courageuse. La perte de ses parents va l'amener à se dépasser. Par delà le deuil, elle va apprendre ce qu'est l'amitié auprès de Lem, cet être d'argile toujours prêt à la soutenir et la protéger, et de la poule capricieuse Cotcot, aussi drôle que maline.
Cette BD aborde différents thèmes très actuels comme l'amitié, le deuil, l'homoparentalité, tout en douceur et justesse.
Un one-shot empreint d'humanité et de magie. Peut-être là le seul bémol : on aurait aimé une suite pour enlever ce petit goût d'inachevé.