Résumé
Pour sauver son village, Hannah doit le quitter. Et conquérir sa liberté. A Halanga, on vivait sans manquer de rien avant que Sixte, un leader autoritaire, n'étende son contrôle sur les ressources. Quand le père adoptif de Hannah est tué pour avoir tenté de se rebeller, celle-ci décide de partir vers l'Est sauvage en quête de la paniflore, une plante très spéciale qui doit sauver Halanga de la famine. Embarquée sur la route avec plusieurs résistants, Hannah pourra compter sur son don : elle est une Oreille, capable d'entendre les bruissements de la nature et de leur répondre...
Notre avis
Un diptyque fantastique et écologique. Le tome 2 Les Hommes-oiseaux est également disponible dans vos médiathèques.
La nature, et particulièrement la forêt, est au cœur de cette série d'aventure et d'initiation: elle y est vivante, on peut l'entendre. Elle peut être une alliée ou une dangereuse ennemie !
Ces 2 romans abordent des thématiques très actuelles comme le partage des ressources naturelles, la domination de l'homme sur la nature, le repli sur soi et la peur de l'étranger mais aussi la résistance face à l'oppression, l'acceptation, la générosité... Mais c'est avant tout une belle histoire d'amitié, de courage qui nous emporte dans un univers foisonnant.
Des romans riches en rebondissements, bien rythmés et passionnants, à lire dès 12 ans !