homme à la tête de lion
Résumé
On dit que le bonheur est une vocation. Celle d'Hector Bibrowski, né dans un cirque à la fin du XIXe avec des poils recouvrant tout son visage, ne le rend pas heureux mais il ne l'a pas choisie. Comme son père avant lui, il fera la tournée des villes européennes en compagnie d'avaleurs de sabre de soeurs siamoises d'hommes-troncs et autres bêtes de foire. Mais tout le monde n'a d'yeux que pour "l'homme à la tête de lion" qui, derrière son aspect sauvage, est passionné de littérature et capable de converser comme le plus instruit des gentlemen. Bientôt, l'opportunité d'intégrer le plus grand cirque des Etats-Unis l'emmène dans la vertigineuse New York, où s'élèvent les gratte-ciels et les ambitions démesurées des hommes. Dans ce monde qui a perdu toute échelle humaine et qui connaît les premiers balbutiements du cinéma l'homme-lion restera-t-il le roi du spectacle ?
Notre avis
Hector Bibrowski est né avec une particularité.
Depuis toujours il possède l'apparence d'un homme-lion. Sa vie est marquée par cette différence et il rentre rapidement dans le monde du cirque, plus particulièrement dans l'univers macabre du "freak show". On suit au fil des pages la vie pleine de turbulences d'Hector à travers un XXème siècle non moins tourmenté.
On y découvre que les monstres ne sont pas ceux que l'on imagine et que la civilisation n'est parfois qu'une façade peu reluisante. De plus, la dualité d'Hector, solitaire déchiré entre son humanité et son fond plus sauvage, rend le personnage attachant et très intéressant.
L'illustration reste le point fort absolu de cette oeuvre grâce à un parti pris onirique et coloré et de superbes (!) doubles-pages. Le meilleur de la BD est ici. Merci Xavier Coste.