Résumé
Juno et Legs. Deux gamins dans le Dublin des années 1980. Les adultes boivent ou cognent, les enfants trompent l'ennui dans la délinquance, et la pauvreté façonne inexorablement le destin de Juno. Pourtant, lorsqu'elle se lie d'amitié avec Legs, tout change. La dureté est toujours là mais ils créent ensemble un espace protégé où ils parlent, rient, imaginent d'autres horizons possibles. Avec Juno et Legs, Karl Geary crée un inoubliable duo d'adolescents frondeurs et attachants.
Notre avis
Karl Geary n'avait rien écrit depuis Vera, paru en 2017, portrait d'une femme inoubliable. C'est donc avec fébrilité et impatience que j'ai lu Juno et Legs, roman reçu en office...et je n'ai vraiment pas été déçue. Nous sommes à Dublin dans les années 80 et l'on suit la vie, plutôt la survie de 2 adolescents, Juno et Legs, 12 ans, au milieu d'un monde adultes particulièrement dur, où la violence, l'alcool, le chômage, le manque d'amour aussi, façonnent les caractères et les destins. Mais ensemble, ils parviennent à s'imaginer un autre possible, un autre ailleurs, plus enviable mais inespéré et surtout inatteignable. Trois temps, trois périodes de la vie de nos deux jeunes rythment ce roman.
Roman social, ouvrier, critique de la société irlandaise de l'époque, l'ambiance et le style sont âpres. On a le cœur serré de quitter ces deux ados en perdition.
Si vous aimez le cinéma de Ken Loach, les romans sociaux de G.Orwell ou C.Dickens, alors ce roman est pour vous ! A noter aussi, la superbe couverture qui est signée Tish Murtha, photographe britannique réputée pour son travail sur les classes populaires... un bel hommage que ce choix.