La fille de Lake Placid

Charrel, Marie
Public :
Ados/Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

1996 : au retour d'une de leurs escapades nocturnes dans les bois de Lake Placid, Elizabeth et son ami Parker font une étrange rencontre. Alors qu'elle grandit hantée par cette vision, la jeune fille découvre son don pour la poésie et la musique. 2019 : Lana Del Rey tente d'approcher son idole, Joan Baez, la mythique reine du folk qui vit retirée au coeur de la forêt californienne, pour la convaincre de chanter avec elle lors de son prochain concert. Au croisement de ces temporalités surgit une Lana Del Rey fascinante, irréductible aux clichés que l'on a voulu lui accoler. De sa plume inventive, Marie Charrel nous entraîne dans l'univers onirique de deux grandes artistes portant au coeur la nostalgie d'un rêve américain impossible et brisé.

Notre avis

Avis aux fans de folk américaine : ce récit qui met en scène Joan Baez et Lana Del Rey est un petit bijou artistique et mystique. 

Dans une ambiance envoûtante, nous assistons à la rencontre de ces deux artistes qui ont plus en commun que ce que nous pourrions croire. En 2019, Lana Del Rey, déjà bien installée sur la scène mondiale, rencontre Joan Beaz, icône hippie des années 60-70 qui vit une retraite paisible en Californie, pour lui demander de chanter avec elle lors de son prochain concert. La reine du folk refuse catégoriquement mais ses proches la poussent à étudier cette proposition, alors elle accepte de rencontrer cette jeune chanteuse à succès. Méfiante au début, elle est très vite fascinée par ce personnage talentueux, elle voit en elle une sensibilité artistique qu'elle admire. Lana réalise quant à elle un rêve : celui de performer aux côtés de celle qui a forgé sa culture musicale. 

Cette rencontre a bel et bien eu lieu et a donné vie à ce moment musical très fort : 

 

Parallèlement à ce récit, Marie Charrel nous raconte (avec beaucoup de fantaisie) la jeunesse et l'ascension de Lana Del Rey. Un parcours qui n'a pas été évident : la chanteuse a essuyé de nombreux échecs et des critiques parfois très dures avant de connaître le succès qu'on lui connaît. Mais ce destin imparfait est justement ce qui déclenche notre sympathie : l'artiste a su rebondir plusieurs fois, a gardé sa détermination à atteindre son objectif et elle s'est façonné un personnage fort qu'elle assume à 100%. Car Lana Del Rey c'est aussi ça : une icône glamour inspirée des gloires hollywoodiennes des années 50, une sensualité libre, un look inimitable et un univers emprunt de toutes les influences américaines. La fille de Lake Placid est envoûtant aussi grâce à son ton très cinématographique : on retrouve des références à Mr Robot mais surtout à David Lynch, réalisateur dont Lana Del Rey s'est déclarée fortement influencée. 

La lecture de ce roman à la fois documenté et très libre nous emmène dans un voyage un peu magique où la création et la poésie sont au coeur de la vie de ces deux femmes admirables. Il nous donne envie d'écouter leur discographie et de se réfugier dans l'univers qu'elles se sont crée et où elles se sont retrouvées. Passionnant et très agréable.