La Horde du contrevent, Alain Damasio
Résumé
La ville d'Aberlaas est située à l'extrémité d'un univers soumis aux vents, soufflant toujours dans le même sens. La caste des Hordonnateurs y forme des enfants pour les envoyer jusqu'à la source du vent. Les 23 membres de la 34e horde, tous chargés d'une tâche précise, racontent tour à tour l'expédition. Le disque compact comprend musique et texte.
Notre avis
Amateurs et amatrices d’ovnis littéraires, arrêtez vous un instant sur La Horde du Contrevent. Un roman à la lecture très exigeante comme peuvent l’être un roman de Julien Gracq ou un recueil de poèmes un peu hermétique.
Tout à la fois, roman d’aventure, œuvre poétique et philosophique, le texte a plusieurs niveaux de lecture et exigera votre complète attention. Il faudra accepter de vous laisser emmener et de ne pas tout comprendre au début. A la façon de certains auteurs de fantasy, dont il est, Alain Damasio nous plonge sans préambule au cœur de cette Horde et de ces personnages que l’on ne connait pas encore alors qu’eux se connaissent depuis 27 ans.
Dans ce texte j’ai retrouvé tout à la fois le Rivage des Syrtes, le Petit Prince et l’Alchimiste. Alors certes la lecture demande effort et engagement mais cela fait subliment écho aux épreuves qu’affronte cette Horde du Contrevent qui remonte la terre à pied, pour découvrir dans sa quête les 9 formes du vent dans une démonstration magistrale que le but importe moins que le voyage.
Certaines expériences littéraires se méritent, La Horde du Contrevent en est une. Pour peu que l’expérience ait l’heur de vous plaire, vous garderez longtemps en vous « la trace » de cette Horde. Pour ce qui voudrait effleurer plus facilement l’œuvre, il existe une adaptation en bande dessinée que vous pouvez retrouver aussi dans vos médiathèques.