La Louve boréale

Tamarìt, Nuria (1993-....)
Public :
Ados/Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Il y a un endroit, de l'autre côté de l'océan, où les hommes partent et d'où ils reviennent après quelques semaines avec des sacs remplis d'or. Sur le Vieux Continent déchiré par les guerres, Joana a tout perdu. Elle vend alors ses dernières possessions et s'embarque pour ce Nouveau Monde plein de promesses, décidée à intégrer une expédition d'orpailleurs. Mais sur place, elle déchante vite : dans ces grands espaces froids et hostiles encore inexplorés, c'est la loi du plus fort qui règne et personne ne veut d'une femme dans son équipe. Qu'à cela ne tienne, elle ira seule. Bien vite, elle prend pourtant pour compagne de voyage une chienne qu'elle a libérée d'un maître cruel, avant d'être rejointe également par Opa et Tala, deux femmes Natives fuyant Matwei, un chercheur d'or prêt à toutes les violences pour assouvir sa cupidité. Elles s'engagent alors ensemble dans une course contre la montre : il faut rentrer avant que l'hiver n'ait recouvert de son manteau mortel ce territoire des loups tout en évitant les hommes qui haïssent les femmes.

Notre avis

Si vous aimez les histoires d'aventure où l'héroïne prend toute la place et bouleverse les codes, cette BD est pour vous. Fin du XIXe siècle, une jeune femme quitte l'Europe pour rejoindre une expédition de chercheurs d'or. Un groupe 100% masculin donc et qui aura toutes les peines du monde à accepter une femme. Quand ils y consentent enfin, il y a bien sûr des conditions et à la moindre erreur, la punition est terrible. Joana n'a pas été la première, d'autres avant elle ont payé le prix de la cruauté des hommes qui règnent en maître sur une nature plus puissante qu'il n'y paraît...
Car la ruée vers l'or les poussent vers les contrées lointaines, froides et dangereuses du Yukon. Joana n'a pas d'autres choix que de cheminer avec des compagnons en qui elle n'a aucune confiance et qui exercent sur elle une menace constante. Heureusement, lorsque le vent tourne, elle trouvera une autre femme qui l'aidera à fuir. La courage, la détermination et la confiance envers autrui les poussera vers l'avant. Car le but finalement, c'est avant tout de sortir vivant de cet hiver impitoyable...


Une histoire de dualité entre l'Homme et la nature, entre les hommes et les femmes mais surtout une belle leçon sur les dégâts moraux de la ruée vers l'or. La sororité inattendue entre les deux femmes poussera Joana, et nous aussi lecteurs, à comprendre que cette course effrénée n'apporte rien de bon, ni pour l'homme et encore moins pour la nature. Le dessin et le propos sont parfois très durs mais la nature représentée de manière quasi mystique parvient à adoucir l'ambiance oppressante créée par les hommes. 
Entre The Revenant et un récit de Jack London, ce roman graphique est à couper le souffle et le récit éco-féministe qu'il porte vous marquera durablement.