Le complexe de la sorcière
Résumé
Le récit d'une enquête sur les chasses aux sorcières qui ont ensanglanté l'Europe pendant trois siècles. L'inspiration de la romancière s'est nourrie de rêves récurrents dans lesquels la même sorcière lui apparaissait, comme si elle s'adressait à elle, faisant renaître des souvenirs de jeunesse et resurgir une part oubliée d'elle-même, peut-être inscrite dans l'inconscient de toutes les femmes.
Notre avis
Ce qu'Isabelle Sorente a de remarquable, c'est sa manière de décortiquer la psychologie humaine à travers ses récits et questionnements. C'est ce qu'elle fait avec justesse dans Le complexe de la sorcière, un roman-enquête bouleversant. Dans ce récit, l'autrice rêve à de nombreuses reprises d'une jeune femme enfermée dans une geôle. Elle semble attendre son jugement, fixant alors la narratrice du regard. Commence alors une enquête palpitante au coeur de l'histoire des chasses aux sorcières et aux croyances de l'époque. Mais ce que l'autrice ignore en se lançant dans ces recherches à corps perdu, c'est qu'elles la mettront face à sa propre histoire et à de nombreux souvenir oubliés.
Le complexe de la sorcière est un roman qui ne vous laisse pas indemne, vous chahute et vous remettra en question. Au fil des pages, vous en apprendrez davantage sur ces siècles d'horreur mais également sur ce que les sorcières et inquisiteurs nous ont laissé comme héritage. Ce n'est pas un voyage facile qui s'annonce mais duquel l'on sort grandi et satisfait. Alors, vous aussi, regardez la sorcière en face et laissez-vous guider.