Le fantôme de la banquette arrière
Résumé
Ancrées dans l'Irlande du Nord où vit leur autrice, les seize nouvelles de ce formidable recueil ont la double qualité de nous inviter à arpenter avec elle ce territoire dont elle ne cesse d'explorer les complexités et aussi de nous proposer comme un concentré de sa vision du monde, de son monde. Chez Jan Carson, tout est question de point de vue : on ne peut qu'épouser celui de la narratrice du premier récit, indignée, après sa longue et habituelle baignade, de découvrir sur " sa " plage d'ordinaire déserte un couple envahissant flanqué d'un affreux bébé mangeur de sable ; rien d'anormal non plus à ce que la jeune Ruth converse avec le fumeur invétéré installé sur la banquette arrière d'une voiture que son grand-père vient d'acheter, même si l'on apprend qu'il s'agit du propriétaire d'origine, aujourd'hui décédé ; et, bien sûr, on compatit avec le père londonien qui, après de vaines recherches, est bien forcé de constater que ses deux gamins turbulents ne reparaîtront pas à l'extrémité du toboggan où ils se sont engouffrés : il le savait bien, qu'il n'aurait pas dû accepter qu'ils viennent s'installer à Belfast.
Notre avis
Voici un formidable recueil de nouvelles singulières. Autrice de deux romans remarqués, Jan Carson déploie son talent littéraire à travers ces seize nouvelles dans lesquelles on retrouve son attirance pour l’étrange et où l’Irlande du Nord reste la terre d’accueil d’histoires au réalisme magique.
Ce qui nous plaît dans l’écriture de Carson, c’est sa force d’évocation, le fait qu’elle nous fasse ressentir beaucoup grâce à un choix de phrases bien tournées, mais aussi la part de mystère qui enrobe ses nouvelles, les laissant magnifiquement en suspens.
Chaque nouvelle est écrite de sorte que l’on se trouve plongé dans le ressenti du protagoniste. Oscillant entre réalisme et fantastique, nous voici au cœur d’histoires brossant le quotidien de personnages variés, tous confrontés à un évènement marquant de leur existence, que ce soit pour un détail où un tournant de leur vie.