Le Running Club de la Flemme

Rutter, Bethany
Public :
Ados
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Qui aurait cru qu'un jour, moi, Ruby Morgan, fermement hermétique à l'idée de faire du sport (et, plus généralement, contre toute forme de torture...) je m'inscrirais au cross de Dawson ? Certainement pas moi. Et pourtant, me voilà. J'ai deux mois pour : M'entraîner et devenir la plus grande athlète du lycée (enfin, presque). Prouver à tous les imbéciles grossophobes de ma vie que je suis capable de faire cette course. Et... rester digne face à Ollie. Mon voisin, bien trop mignon, à qui j'ai demandé d'être mon coach ! Ca va le faire !

Notre avis

Cette histoire, c'est celle de Ruby, une lycéenne pour qui les cours de d'EPS sont un véritable cauchemar. La cause principale : un professeur de sport humiliant qui tient des propos grossophobes à l'égard de l'adolescente n'hésitant pas ainsi à la rabaisser. Ruby aurait pu sombrer petit à petit dans une profonde tristesse... mais non ! C'est tout le contraire ! Cette jeune femme, déjà bien courageuse et déterminée pour son âge, décide de participer à une course sportive pour montrer à tous ceux qui la dénigrent qu'elle en est capable malgré sa corpulence. 

Ce roman est une véritable bouffée d'air frais car il est rempli de positivité ! L'histoire aborde des sujets tels que la grossophobie, l'acceptation de soi, l'amitié, la persévérance de manière très fluide et avec beaucoup d'humour. On s'attache très vite à Ruby, une adolescente au caractère bien trempé qui a décidé de rebondir face aux moqueries. Son corps lui appartient et personne ne lui dictera comment elle doit être ou ne pas être. 

Une très belle lecture qui ne tombe jamais dans la caricature.