Le Sang de la Cité

Chamanadjian, Guillaume (1980-....)
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d'épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d'éclat, il hérite d'un livre de poésie qui raconte l'origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.

Notre avis

Gemina est une ville d'apparence calme, que Nox, fils adoptif de la maison de la Caouane, livreur et guide infatigable, nous fait visiter. Il en connaît chaque ruelle, les bonnes adresses, mais pas tous ses secrets. Avec lui, on découvre l'envers du décor, l'existence du Nihil, ce monde parallèle, aussi dangereux qu'intriguant. Il se retrouve également mêlé à des conflits politiques qui vont embraser la Cité.
Ce n'est pas un hasard si ce solide premier roman de fantasy vient de recevoir deux récompenses aux Imaginales. Bravo à lui !