Memento

Nolan, Christopher (1970-....)
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets. Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi. Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.

Notre avis

Memento est un film fascinant. Il est porté par de grands acteurs (Guy Pearce, Joe Pantoliano, Carrie-Anne Moss) et réalisé par Christopher Nolan (Inception, la trilogie Dark Knight, Tenet), qui pose ici les jalons de son style. Ce qui fascine dans Memento, c'est son montage atypique. Lenny comme le spectateur essaient de suivre le fil décousu de son histoire, qui commence par la fin, comme pour mieux égarer le spectateur.

On comprend vite qu'il y a un souci dans la tentative ambitieuse de Lenny de se référer en permanence à des polaroids annotés, des tatouages et à un objectif de vengeance. Avant les blockbusters de la suite de sa filmographie, Nolan joue déjà avec une narration singulière malgré des moyens plus limités. On peut regretter quelques choix de montage parfois hasardeux (alternance noir et blanc / couleur, répétitions de scènes insistantes), mais le mindfuck fonctionne.