Mungo

Stuart, Douglas (1976-....)
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

James est catholique, et Mungo est protestant. Dans le Glasgow des années 1990, marqué par les guerres de gangs, les deux garçons devraient se haïr, pourtant, ils sont tombés amoureux. Au coeur de ce monde hyperviolent, Mungo doit travailler dur pour cacher son amour interdit ; en particulier à son frère aîné, Hamish, chef de gang brutal, prêt à tout pour défendre l'honneur de sa famille. Lorsque la mère de Mungo découvre la vérité, elle décide de l'envoyer pour une partie de pêche au bord d'un lac, en compagnie de deux hommes au passé trouble, qui ont promis de faire de lui un homme, un vrai. Là, dans la solitude des forêts de l'Ecosse profonde, Mungo va devoir apprendre à se battre pour survivre et gagner sa liberté.

Notre avis

Début des années 90, dans les quartiers pauvres de Glasgow, Mungo, 15 ans grandit dans une famille dysfonctionnelle, avec sa mère, égoïste et alcoolique, son frère ainé, chef d’un gang de voyous, et sa sœur Jodie, la seule à lui témoigner un peu d’affection. Dans ce milieu où la violence et la masculinité toxique sont la norme, Mungo passe pour un petit être tendre et fragile. Lorsqu'il se prend d'affection pour un jeune homme du quartier, cette relation dérange. Pour « faire enfin de lui un homme », sa mère le confie à deux inconnus qui l’amènent à la campagne pour un week-end de pêche…

Lors de ce week-end, où la tension monte à chaque mot échangé, Mungo apprend à se défendre pour survivre. Entre amour et indifférence, tendresse et violence, ce roman est un cocktail doux-amer qui malmène le lecteur attaché dès les 1ères pages à ce jeune héros inoubliable. Malgré la noirceur du roman, on en garde un souvenir lumineux, grâce aux étincelles d'espoir et d'humanité qui brillent malgré tout sur un fond sombre et désolant.