Replay : Mémoires d'une famille

Mechner, Jordan (1964-....)
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Franzi, 7 ans, est séparé de ses parents et devient réfugié dans la France occupée de 1940. Son père, autrichien menacé par le nazisme, a vécu la Première Guerre, connu le Front russe et doit fuir son pays pour l'Amérique. 80 ans plus tard, le fils de Franzi, Jordan Mechner, raconte leurs histoires grâce aux carnets tenus par chacun d'entre eux et y mêle son expatriation professionnelle des Etats-Unis en France.

Notre avis

Créateur de jeux vidéo (Prince of Persia, The last Express, Karateka..), Jordan Mechner a la bonne idée de se lancer dans la BD, et raconte l’histoire passionnante de sa famille sur trois générations. Trois récits parallèles s’entrelacent : celui de son grand-père Adolf Mechner, médecin juif à Vienne qui cherche en 1938 à fuir le pays où lui et sa famille sont en danger.

Celui de son père Franzi, qui réussit à fuir l’Autriche mais se retrouve, enfant, à vivre séparé de sa famille dans la France occupée de 1940.

Et enfin le récit parsemé d’humour de Jordan Mechner lui-même : ses amours, sa vie familiale entre les États-Unis et la France et son travail de conception de jeux vidéo. D’un côté les joies de la création, d’un autre la pression grandissante de la part d’une industrie des JV de plus en plus mondialisée.

Mechner est un magnifique raconteur d’histoires et créateur d’émotions. Sur un rythme enlevé, illustrées par un dessin clair et précis et des codes couleurs facilitant les aller-retours entre les différentes époques, les aventures de la famille Mechner m’ont touchée et tenue en haleine. Une belle histoire de mémoire et de transmission !