Something in the Room She Moves
Notre avis
Après toutes ces années, on aime toujours pénétrer dans l’univers unique de Julia Holter. Comme un bain de jouvence, dans un monde musical saturé de disques formatés et de chansons volatiles qui nous poursuivent dans les moindres lieux public, l’œuvre de l’artiste américaine fait du bien.
Il faut certes se poser et prendre le temps de l’écoute, mais c’est la condition qui permet d’accueillir ces moments oniriques, expérimentaux, déroutants parfois mais toujours sincères. Julia Holter fait fi des modes et nous offre des musiques surprenantes et captivantes aux influences diverses issues du jazz, de la pop, de la musique du monde, de la musique contemporaine… qu’elle réussit à marier pour créer un univers bien à elle et dans lequel la voix joue un rôle prédominant.
Ainsi Meyou, avec ses miaulements et son mélange de techniques vocales crée une étrangeté fascinante en milieu d’album.
Dans un tout autre registre, la voix se déploie façon Björk sur Spinning, titre à la rythmique saccadée et à l’orchestration industrielle.
Le nébuleux et le cotonneux s’invitent volontiers dans les albums de l’artiste. Nous ne dérogeons pas à la règle avec These Morning, où la voix nous susurre son ressenti du matin, ni avec Evening Mood, une chanson maternelle aux sonorités liquides. Et puis, il y a le morceau qui a donné son titre à l’album Something in the Room She Moves. Ecrite d’après le Something des Beatles, cette chanson est un écrin pour la voix qui s’étale langoureusement aux côtés d’une flûte et d’un saxophone aux rondeurs délicates.
Ocean, autre titre déroutant et fascinant à la fois dans lequel se synthétiseurs, contrebasse et clarinette se mêlent pour offrir un voyage hors du temps.
La richesse de Talking to the Whisper mène le titre au sommet de l’album. Cette chanson d’amour poétique invite cold wave, post-bop et free-jazz avant qu’en son milieu, après que la voix a déclamé que « l’amour peut être bouleversant », la musique se fait cosmique.
Conçu à une période particulièrement chargée en émotion pour l’artiste, entre confinement, naissance de sa fille et perte de son neveu, Julia Holter a su déployer une nouvelle fois son talent avec une grande intuition.