Sous la menace

Almendros, Vincent (1978-....)
Public :
Tout public
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Le narrateur explore les changements de son corps et de son comportement induits par la puberté. Un événement survenu pendant la semaine pousse sa mère à le surveiller pendant le week-end chez ses grands-parents. L'entrée dans l'adolescence semble avoir des conséquences inattendues et inquiétantes sur sa personnalité.

Notre avis

Un mini-roman d'une centaine de pages mais une tension et un malaise qui nous prend tout du long. Avec son écriture toujours fine, une part de mystère qui infuse le récit, Vincent Almendros fait une nouvelle fois mouche avec ce livre à hauteur d’adolescent.
Quentin, qui a perdu son père dans un accident de voiture quelques années auparavant, passe le week-end chez ses grands-parents paternel avec sa mère et sa cousine Chloé. Les deux enfants de 14 et 11 ans que la différence d’âge éloigne sont contraints de passer ce moment ensemble, en compagnie d’un grand-père amnésique, d’une grand-mère bienveillante et sous la surveillance serrée de la mère de Quentin.
Vincent Almendros, comme dans ses romans précédents, sait rendre particulières des situations aux apparences banales, creuser sous le vernis. C’est ainsi que la relation entre les deux ados est décrite avec un bel art du détail quand il s’agit de montrer la bascule de Chloé entre deux âges, de faire ressentir l’attirance de Quentin pour sa cousine. L’auteur sait aussi saisir le ressenti du jeune homme à une période tendue et retranscrire la relation particulière qu’il entretien avec sa mère. Un beau livre où l’absence et le secret ont la part belle.