Theatrhythm Final Bar Line

Lien vers l'oeuvre

Résumé

Presque 400 pistes musicales de tous les Final Fantasy sortis à cette date, et d'autres jeux Square Enix ! Excellent jeu musical mélangeant jeu de rôle et jeu de rythme

Notre avis

Derrière un nom imprononçable pour le Français moyen (grossièrement « fiateuwrizôm ») se révèle un jeu musical et de rythme abouti, un véritable morceau d'histoire du jeu vidéo grâce à cette série de jeu de rôle japonais qu'est Final Fantasy. Série ayant le record mondial de jeux vidéo portant Final Fantasy dans leur titre, ceci pouvant expliquer les presque 400 compositions dans le jeu de base ! (Des DLC pour les pigeons comme votre serviteur seront égrenés (vous l'avez ?) tout au long des prochains mois, avec par exemple des compos de la série NieR ou Mana.)

Vous appuyez sur les boutons au fur et à mesure que les touches apparaissent au rythme et au tempo de la musique jouée. Vous avez quatre personnages, parmi les dizaines qui « combattent » des monstres en parallèle (vous n'avez pas le loisir de les regarder faire !) et montent de niveaux et acquièrent de nouveaux pouvoirs et des objets, etc. Vraiment prenant !

La difficulté est graduelle : un découpage de trois ou quatre niveaux selon les pistes, de basique à suprême, avec une précision de la difficulté en chiffres, de 2 à 15 [erratum : de 1 à 16 (!!)]. J'ai réussi à aller au bout d'une piste de difficulté 9, et je me suis offert un chocolat chaud après cet exploit personnel. Dès le niveau 12, il faut procéder à des échauffements de doigts dignes de pianiste professionnel… et faire de la méditation transcendantale, au risque de fracasser les Joy-cons.

Le précédent Fiateuwrizôm datant de 2014, quelques ajouts ont été opérés ; Final Fantasy XV le mal-aimé étant le premier d'entre eux. Malheureusement, il n'est pas prévu d'ajout de Final Fantasy XVI, jeu sortant pourtant en juin prochain… Pas grave, on a de quoi faire en attendant !