Trop humain
Résumé
La pièce mesure dans les quinze mètres de long, sept de large. Trois mètres cinquante sous plafond. A intervalles réguliers, six panneaux étroits de papier peint, couleur chocolat, barrent verticalement les murs bleu paon. Ces panneaux imitent des piliers, chapeautés "pour de vrai" d'appliques en opaline bleue, qui renvoient la lumière vers le plafond cuivré. Le lustre central, de la même opaline, clignote, crépite, envoie comme un appel, réfléchi sur le parquet de bois noir. Noir fossile. Lac sacré. Suzie, éblouie, est un peu sonnée de se retrouver au seuil de cette pièce dans laquelle elle n'a pas pénétré depuis longtemps. Le village de Tharcy somnole depuis des lustres. Suzie n'a plus d'âge et tient l'unique café, autrefois hôtel-restaurant - Le Bal. Ces derniers temps, cependant, de jeunes néo-ruraux viennent s'installer en communautés dans les fermes alentour. Et monsieur Peck, un ingénieur à la retraite, a quitté Paris pour acheter le presbytère. Il est accompagné d'un incroyable assistant de vie électronique, Tchap, qui va semer le trouble dans tous les esprits.
Notre avis
J'ai commencé la lecture de ce roman en pensant me plonger dans un roman d'anticipation, une réflexion sur l'intérêt des androïdes...menace ou amis ?
Mais comme je me trompais.
Ce roman c'est avant tout l'histoire de Suzie, vieille dame qui tient le seul bar d'un village de campagne. Et Suzie elle nous raconte, elle se raconte. L'enjeu, que Tchap, l'assistant de Vie électronique de Mr Peck, un habitué du bar, puisse enregistrer sa mémoire et celle de son village.
Et Suzie, elle a été bien malmenée par la vie. Ce roman m'a émue par ses drames racontés, ses rendez vous loupés avec le bonheur et la paix. Il m'a aussi désabusée sur la nature humaine. Heureusement, on peut aussi y lire de vrais moments "Feel Good", on s'en empare histoire de cautériser les blessures de Suzie. Car attention, malgré la tristesse qui saupoudre ce récit, ce roman reste un roman lumineux. C'est là tout l'art de la narration de l'autrice.
Marlène