Visqueuse de Morgane Caussarieu

Caussarieu, Morgane (1987-....)
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

La capture d'une étrange sirène des marécages, aussi fascinante que monstrueuse, fait basculer la vie d'Arsène. Séquestrée dans une cave, la créature va devoir survivre hors de l'eau, dans le monde impitoyable des hommes. Elle sera l'objet de toutes les convoitises, jusqu'à attirer l'attention d'une nonne-naturaliste.

Notre avis

Morgane Caussarieu, que j'ai découverte avec Je suis ton ombre, un très bon roman de vampires, continue l'exploration du bestiaire fantastique. Avec Visqueuse, elle s'attaque à une créature de légende, une sorte de femme-serpent que les lecteurs de Marcel Aymé connaissent bien : La Vouivre. Arsène Beaumartin, ex-soldat de la Grande Guerre, va la capturer, s'accaparer son bijou, ce rubis si convoité. Il la ramène chez elle pour son propre plaisir.

Ce roman addictif, magnifié par les illustrations de l'autrice, rend hommage au cinéma fantastique, notamment le célèbre Freaks, aux animaux et êtres étranges, aux monstres réels ou fantasmés qui peuplent notre imaginaire. De quoi être fasciné.