Walking Dead : Clémentine

Walden, Tillie (1996-....)
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Clémentine - une ado de 17 ans qui a dû apprendre à survivre dans un monde post-apocalyptique - cherche à mettre son passé et ses traumatismes derrière elle. Elle tombe sur un adolescent Amish nommé Amos, et ce duo improbable entame un voyage jusqu'à une station de ski abandonnée du Vermont, où ils rencontrent un petit groupe d'adolescentes tentant de construire une nouvelle colonie loin des rôdeurs.

Notre avis

Dans un monde post-apocalyptique bien connu, celui de The Walking Dead, la franchise dévoile une nouvelle voix au chapitre : Clémentine. Nous suivons la vie de Clémentine, une jeune fille de dix-sept ans n’ayant jamais connu autre chose que les rôdeurs et la folie du monde dans lequel elle évolue. Amputée d’une jambe, elle rêve d’une vie meilleure malgré l’angoisse de la mort qui la suit jour et nuit.

Sa rencontre avec une jeune Amish la mène dans les froides montagnes du Vermont, où elle est poussée dans ses plus profonds retranchements. Comment se construire dans un monde sans espoir ? Comment explorer sa vie amoureuse et sexuelle quand le chaos règne en permanence autour de soi ? Faut-il continuer ou abandonner ? Face à des adultes défaitistes, sans croyances ni illusions, Clémentine et ses amis sont déterminés à avancer et à trouver un refuge.

L’autrice Tillie Walden, qui avait déjà dévoilé son talent dans Sur la route de West, apporte ici une dimension encore plus philosophique et inspirante à cet univers. La transition de l’adolescence à l’âge adulte est un thème important, mais celui du handicap, incarné par le personnage de Clémentine et d’autres encore, est également un sujet central, magnifiquement développé.

Pas besoin d’avoir lu les autres comics ou même vu la série pour apprécier Clémentine. Ces comics offrent une nouvelle facette de cet univers, rendant l’histoire accessible à tous. Il suffit simplement de ne pas avoir peur des rôdeurs !