Un soir d'été

Besson, Philippe (1967-....)
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

" Nous étions six - cinq garçons et une fille - insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l'un d'entre nous disparaisse ? " S'inspirant d'une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l'île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.

Notre avis

Très beau livre sur la fin de l'insouciance adolescente.

Philippe Besson est excellent dans l'évocation des souvenirs de vacances, notamment ceux liés aux vacances de notre enfance. Celles où, heureux et détendus, on se laisse aller à l'oisiveté, aux journées à rallonge, aux balades sans but...La description des sensations liées à l'environnement (plage, soleil, nature) et aux relations humaines (famille et amis) est troublante de précision. Car il y a le bonheur mais aussi la complexité des relations et la profondeur d'une réflexion sur un avenir incertain.


Ce roman autobiographique revient sur les dernières vacances de l'auteur avec ses parents et ses cousins, à 18 ans il s'apprête à vivre une nouvelle vie d'étudiant et veut profiter pleinement de cette bulle estivale. Très lucide sur les rapports humains, Philippe Besson dresse également un état des lieux des différences sociales qui, déjà, créent des barrières dans le groupe d'adolescents. Il y a les frères et soeurs parisiens et bourgeois dont la vie n'évoque rien aux cousins qui habitent l'Ile de Ré (qui n'est  pas encore aussi chic qu'aujourd'hui) et qui ont déjà un métier (pêcheur et boucher), le jeune Philippe qui vient de Charente et dont l'intelligence et l'ambition le place entre deux univers sociaux bien distincts et enfin, Nicolas, nouvellement arrivé sur l'île avec sa mère, un garçon discret et troublé. Les premiers jours de cette bande sont légers : entre soirées, amourettes et confidences, ils profitent d'un été qui s'annonce radieux. Nostalgique, Philippe Besson nous propose un tableau des années 80 très vivant. Ce livre fait beaucoup penser au film Eté 85 (François Ozon). 


Malheureusement, un incident vient mettre un terme à l'innocence et faire basculer à tout jamais la vie de ces six jeunes gens. Là encore, l'auteur commet un sans-faute en décrivant ce moment charnière et l'impact qu'il a eu sur lui. La gravité et la tristesse de cet évènement sont mesurés, le recul adulte permettant d'analyser très justement la manière dont le groupe d'amis a du faire face à leur première tragédie. 
Le texte est construit sur de courts chapitres qui se concentrent sur un laps de temps assez réduit, la lecture est très accessible et la fluidité de l'écriture rend la lecture particulièrement plaisante.
Un soir d'été nous transporte inévitablement vers nos soirs d'été personnels. Une histoire faite de souvenirs, de tendresse et d'images puissantes. Sobre mais brillant.