Résumé
La maison où vit Piranèse n'est pas un bâtiment ordinaire : ses pièces sont infinies, ses couloirs interminables et ses salles ornées de milliers de statues. Au coeur de cette architecture monumentale est emprisonné un océan, mais Piranèse n'a pas peur, il vit pour explorer ce labyrinthe. Dans son journal, il dresse de rigoureux rapports de ses errances. L'Autre vit aussi dans cette cité enfouie. Piranèse lui rend visite deux fois par semaine et l'aide dans sa recherche du Grand Savoir. Mais, au cours de ses expéditions, Piranèse découvre un jour des preuves de l'existence d'un troisième habitant. Une terrible vérité commence à se dévoiler, révélant un monde totalement différent de celui qu'il connaît.
Notre avis
Autrice rare, méticuleuse, Susanna Clarke nous offre son second roman, après le chef-d'œuvre « Jonathan Strange & Mr. Norrell ». Moins touffu, plus abordable que ce dernier (et plus court), « Piranèse » est le journal d'un homme tentant de survivre dans un monde empli d'immenses salles, elles-mêmes emplies de statues uniques. Parfois, au gré des marées, l'eau afflue et s'en va. Le narrateur a trouvé des ossements dont il prend soin, fournissant des noms à certains des restes. Seule personne vivante lui tenant de temps à autre compagnie, l'Autre, inquiétant et secret, qui lui a donné ce prénom, Piranèse. Mais qui est véritablement cet Autre ? Et quel est ce monde mystérieux ?
« Piranèse » est moins ambitieux que « Jonathan Strange & Mr. Norrell », un sommet de son genre, mais ce récit est fort agréable à lire et on ne le lâche qu'à regret, une fois la dernière page tournée. Quelle meilleure réaction, n'est-ce pas ?