Ring shout

Clark, Phenderson Djèlí
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Macon, 1922. En 1915. le film Naissance d'une nation a ensorcelé l'Amérique et gonflé les rangs du Ku Klux Klan. qui depuis s'abreuve aux pensées les plus sombres des Blancs. A travers le pays, le Klan sème la terreur et se déchaîne sur les anciens esclaves, déterminé à faire régner l'enfer sur Terre. Mais les Ku Kluxes ne sont pas immortels. Sur leur chemin se dressent Maryse Boudreaux et ses compagnes de résistance : une tireuse d'élite à la langue bien pendue et une Harlem Hellfighter. Armées de fusils, de bombes et d'une épée imprégnée de magie ancestrale, elles chassent ceux qui les traquent et renvoient les démons du Klan tout droit en enfer ; alors qu'un complot effroyable se trame à Macon et que la guerre contre le mal est sur le point de s'embraser. Phenderson Djèli Clark nous offre un récit où il mêle habilement histoire, magie et horreur lovecraftienne.

Notre avis

Qu'on se le dise : la fantasy n'est pas circonscrite au Moyen-Âge. On peut y explorer d'autres époques. Pourquoi s'en priver ? Avec Ring Shout, récompensé par un Nebula et un Locus, P Djeli Clark nous plonge dans l'Amérique des années 20, c’est-à-dire une période de l'Histoire peu usitée en fantasy urbaine. Une jeune femme noire charismatique, Maryse Bourdeaut, y chasse, avec son épée magique et l'aide de tout un clan, les Ku Kluxes, des monstres, au sens propre et figuré, qui pullulent depuis la diffusion du film de propagande, Naissance d'une nation.
Sont évoqués dans cet étonnant roman les agissements des suprémacistes blancs, les ressorts du ressentiment dans l'Histoire, sans oublier la communauté d'anciens esclaves dont j'ignorais tout : les Gullah.