Les petits Monarques

Case, Jonathan
Public :
Ados/Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Cela fait cinquante ans que la maladie du soleil a annihilé presque toute vie mammifère sur la Terre, et le monde retourne lentement à un état naturel. Les rares communautés humaines à avoir survécu se protègent sous terre, et ne peuvent sortir que la nuit. Mais aujourd'hui, deux humaines parviennent à vivre et à voyager librement à la lumière du jour : Elvie, 10 ans, et sa gardienne Flora, une biologiste qui a fait une incroyable découverte. A l'aide de quelques écailles issues des ailes de papillons Monarques, Flora a créé un antidote à la maladie du soleil. Suivant la migration des Monarques à travers ce qui fut la partie ouest des Etats-Unis, Elvie et Flora sont déterminées à développer un vaccin et à le partager avec tout le monde. Vont-elles y parvenir ? Ou seront-elles victimes d'un désastre naturel, de la maladie ou des personnes mêmes qu'elles cherchent à aider ?

Notre avis

BD fleuve de 255 pages qui se lit d'une traite tant le récit nous tient en haleine...

Les personnages sont hauts en couleur, on adore tout de suite la petite Elvie et sa maman d'adoption Flora, aux caractères bien trempés ! Cherchant un remède à l'étrange maladie du soleil qui atteint tous les mammifères de la Terre depuis cinquante ans et forcent les rares survivants à vivre la nuit ou sous Terre, elles sillonnent les Etats-Unis à la poursuite des papillons monarques, dont elles tirent un remède pour survivre au soleil.

Entre rencontres bienvenues et déconvenues scientifiques, les rebondissements ne manquent pas... Le dessin est très beau, le récit crédible et les dialogues chatoyants.

Un gros coup de cœur, si vous aimez les fictions d'anticipation et les road trips, vous allez adorer !