Là où règnent les baleines

Bertrand, Jolan C.
Public :
Ados
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Roanne adore les romans d'horreur et la natation synchronisée, d'accord, mais elle avait vraiment d'autres projets que de partir passer l'été chez son oncle Kierzic, qu'elle ne connaît même pas ! Ce type aussi grincheux que mystérieux vit en solitaire dans un phare planté au large de la côte Atlantique, avec pour toute compagnie une mouette rieuse et les rumeurs de l'océan. Dès son arrivée, Roanne est déterminée à s'en aller au plus vite de ce tas de caillou désert. Désert, vraiment ? Dans la bourgade du coin, on raconte que des naufrages auraient lieu les soirs de pleine lune. Au même moment, un bateau de pêche est porté disparu. Et d'où vient cette voix d'enfant qui l'appelle chaque nuit ? Plus le temps passe, plus Roanne se demande si Kierzic ne serait pas un...

Notre avis

Partez d'un duo improbable, entre une jeune adolescente et son oncle un peu barré et grincheux, et vous obtenez une pépite littéraire !
Mélange entre fantastique et réalisme, ce récit nous embarque sur la côte Atlantique, là où les Nelphides prennent le pouvoir... alors que les humains détruisent leur habitat. On pénètre dans l'univers particulier de Jolan C. Bertand, également auteur du roman Les Sœurs Hiver, où cette fois-ci l'écologie est au cœur d'un monde fantastique. Aussi bien pour les jeunes lecteurs que les adultes, ce roman est à lire absolument !