Le livre de la rentrée

Chomarat, Luc
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Un portrait de femme moderne, active, rebelle, qui fait bouger les lignes, voilà ce que cherchent tous les éditeurs pour la prochaine rentrée littéraire. Et parmi eux, Delafeuille a intérêt, s'il veut garder son poste, à dénicher le livre qui sera au centre de l'attention en septembre. Mais contre toute logique commerciale, le roman qui l'attire vraiment est celui de Luc, auteur un rien misogyne auquel il est depuis longtemps lié. L'écrivain a décidé de consacrer son texte à Delphine, sa femme, et cette dernière que Delafeuille rencontre dans la vraie vie, devient son obsession. Pourtant, tous - directrice commerciale sans scrupule, libraire philosophe, étudiante inspirée - sont là pour lui rappeler les règles du jeu : aucune chance que cette histoire s'achève par une idylle entre l'éditeur et la femme de l'auteur. Le Livre de la rentrée dresse un portrait drôle et acide de notre époque, de ses combats et de ses modes. Dans ce roman où le réel et la fiction s'entremêlent, Luc Chomarat se joue de la littérature et nous offre un hymne à la lecture et à l'imaginaire.

Notre avis

Décidément, Luc Chomarat ne fait rien comme les autres. En cette période de rentrée littéraire, il signe un texte décapant mettant en scène un éditeur sommé de débusquer LE roman de la rentrée littéraire sous peine de perdre son poste. A rebours de la société et de ses codes, fin lecteur, ayant une idée précise de ce qui peut se lire et se vendre, il tente le tout pour le tout. Il recontacte son vieil ami Luc Chomarat (tiens donc), exilé dans le sud-ouest avec femme et enfant. Et qui, justement… écrit Le livre de la rentrée ! Nous voici entrainés dans un jouissif jeu de dupes qui brouille les pistes et nous plonge dans une mise en abîme fort réussie ou l’on ne sait plus si l’on découvre le roman en même temps que l’éditeur ou si l’on lit l’éditeur en train de lire l’éditeur se découvrant personnage dans ce nouvel opus.
Une lecture bien plaisante, un brin caustique sur la société actuelle et le monde éditorial dans son ensemble, cette course effrénée du milieu littéraire pour LE livre de la rentrée qui fera parler de lui.