Les documentaires sur l'art
Enfer d'Henri-Georges Clouzot (L')
En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider et Serge Reggiani pour être les vedettes de "L'Enfer". Un projet énigmatique et insolite, un budget illimité, un film qui devait être un "événement" cinématographique à sa sortie. Mais après 3 semaines de tournage, le drame. Le projet est interrompu, et les images que l'on disait "incroyables" ne seront jamais dévoilées. Ces images, oubliées depuis un demi-siècle, ont été retrouvées. Elles racontent un film unique, la folie et la jalousie filmées en caméra subjective, l'histoire d'un tournage maudit et celle d'Henri-Georges Clouzot qui avait laissé libre cours à son génie de cinéaste. Serge Bromberg et Ruxandra Medrea réussissent ici une "recomposition" de l'oeuvre disparue, créant un nouveau film qui raconte l'histoire de ce naufrage magnifique et qui permet au projet d'exister enfin.
Lumière ! L'aventure commence
En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l'histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l'art de filmer. Chefs-d'oeuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s'ouvrent au XXème siècle. Lumière, l'aventure du cinéma commence !
National Gallery
"National Gallery" s'immerge dans le musée londonien et propose un voyage au coeur de cette institution peuplée de chefs-d'oeuvre de la peinture occidentale du Moyen Age au XIXe siècle. C'est le portrait d'un lieu, de son fonctionnement, de son rapport au monde, de ses agents, son public, et ses tableaux. Dans un perpétuel et vertigineux jeu de miroirs, le cinéma regarde la peinture, et la peinture regarde le cinéma.
Room 237
En 1980, Stanley Kubrick réalise "Shining", qui deviendra un classique du cinéma d'horreur. À la fois admiré et critiqué, le film est considéré comme une œuvre marquante du genre par de nombreux experts, tandis que d'autres estiment que Kubrick s'est dévoyé en la réalisant. Entre ces deux extrêmes se situent les fans acharnés qui ont voué leur vie au décryptage des messages cachés de ce film culte...
Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain
Le réalisateur Martin Scorsese raconte les films américains qui l'ont marqué et qui ont influencé sont oeuvre. Son voyage à travers le cinéma commence au début du siècle pour se terminer en 1969, date de son premier film.
Voyage à travers le cinéma français
Le réalisateur Bertrand Tavernier entreprend un voyage à travers le cinéma français en parlant des films et des cinéastes qui ont marqué sa vie. Il commence avec Jacques Becker, qui pratiquait un cinéma à hauteur d'homme, poursuit avec Renoir, un génie à la personnalité controversée, puis évoque son passage chez le compliqué mais talentueux Jean-Pierre Melville en tant qu'assistant et tente de réhabiliter Marcel Carné. Il déclare sa flamme à Jean Gabin, le plus grand acteur selon lui, au firmament de son panthéon personnel. Hommage également aux compositeurs Joseph Kosma et à Maurice Jaubert, qui a composé la musique de «L'Atalante»...