Résumé
Hugo Walid Marquis est un jeune lycéen brillant. Né à Tunis, il a été adopté à l'âge de six mois. Ses parents français ne lui ont jamais caché son adoption, sans pour autant lui fournir plus de détails sur son origine. Quand sa professeure de cinéma l'interroge sur son deuxième prénom, Hugo Vacille. Walid. Ce prénom, il l'a toujours vu sans le voir. Ou plutôt sans vouloir savoir. Et tout à coup, son monde vole en éclat. Le moment est venu pour lui de poser à ses parents les questions qui lui permettront de comprendre qui il est. Un court roman d'une efficacité redoutable, à travers lequel Cécile Ladjali pose la question de la quête identitaire avec tact et intelligence.
Notre avis
Un très beau roman sur la notion d'identité. Hugo est un jeune lycéen, né à Tunis, qui a été adopté par une famille française à l'âge de six mois. Il sait que les adultes avec lesquels il vit ne sont pas ses parents biologiques mais il ignore les détails de son adoption. Un jour, un élément va le conduire à enquêter sur ses origines qu'il méconnaît.
Le texte est à la fois condensé, poignant et émouvant. Dans ce livre, il est question de silences, d'interrogations, de révoltes et de tourments qui agitent l'adolescence et cultivent le besoin de connaître son passé pour avancer. C'est profond en même temps que c'est empli de douceur. Cette lecture vaut le détour !