Le Mal-joli

Becker, Emma (1988-....)
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Pendant combien de temps peut-on supporter deux amours inconditionnelles ? Pendant combien de temps une femme peut-elle vivre écartelée entre une passion amoureuse et un amour absolu pour ses enfants ? Dans ce nouveau roman, Emma Becker regarde en face et dévoile sans complaisance les moments les plus dangereux, les plus intenses et les plus beaux d'une vie. Elle ausculte ici le mal joli, cette traversée des plaisirs incandescents et des peines inavouables qui scandent un amour interdit. Et elle nous conte cette histoire d'amour, ou plutôt nous la fait vivre en temps réel, durant un printemps, un été et un automne. Trois saisons privée des siens auprès de l'homme qu'elle aime, privée de lui auprès des siens. Trois saisons dans la vie d'une femme. Trois saisons d'extase et de déchirement.

Notre avis

Point de place pour la morale dans ce récit enivrant et radical sur le désir féminin.

De sa plume sensuelle, introspective et souvent drôle, Emma Becker nous emporte dans ses réflexions sur son besoin de chair et d'écriture .
Bouleversante lorsqu'elle évoque ses enfants, elle est saisissante de vérité dès lors qu'elle décrit de façon très crue sa passion absolue pour cet homme dont la beauté la subjugue.
L'autrice poursuit ainsi son exploration de l'intime et nous livre ici une pensée enthousiasmante sur la difficulté à être à la fois amante, mère et écrivaine.
Ce roman incandescent figure dans la sélection du prix Femina 2024