Parler de la mort aux enfants
Par
Body
Parler de la mort avec les enfants peut être difficile. Les livres pour enfants peuvent vous aider à trouver les mots justes pour les accompagner dans l'épreuve du deuil ou plus simplement répondre à leurs questions sur ce grand mystère qu'est la mort.
Vous trouverez ci-dessous une sélection d'albums adaptés aux plus jeunes, abordant ce sujet avec délicatesse et même parfois humour pour dédramatiser.
Au revoir blaireau
Un matin, les amis de Blaireau, inquiets, se rassemblent devant sa porte : leur vieil ami n'est pas sorti les saluer comme d'habitude. Evocation de la perte d'un être cher. Avec des jeux sur le CD audio.
C'est l'histoire...
C'est l'histoire d'une vieille dame qui, un matin, va se coucher quand la ville et ses habitants s'éveillent. C'est l'histoire d'une vie qui s'achève, comme le ferait une histoire. C'est l'histoire du cycle de la vie, fait de naissances, de rencontres et de disparitions. Un album original et émouvant, animé par des fenêtres, petites et grandes, à soulever pour aborder en douceur la question de la mort. Corinne Dreyfuss en peu de mots sait s'adresser aux plus petits et son récit est superbement illustré, avec douceur et finesse, par Charlotte des Ligneris
Ce jour-là
Un après-midi. Une réception dans une maison. Le grand-père est assis dans un fauteuil, l'air absent. La mamie n'est plus là. On comprend que c'est pour toujours. Le petit-fils va et vient au milieu des adultes, perdu au milieu de ces corps trop grands. Il s'échappe dans la campagne. Commence alors une balade en forme de rêverie, où aux scènes magnifiques de la nature enneigée, se mêlent les souvenirs d'une grand-mère aimée tendrement : le cours de la rivière rappelle le flot de ses longs cheveux, une pomme de pin évoque son chignon bien coiffé, les arbres enchevêtrés ses doigts noueux et vieillis... Ce livre pourrait être triste et pourtant il est tout l'inverse : la beauté du trait de Pierre-Emmanuel Lyet, ses couleurs scintillantes viennent sublimer le deuil du petit enfant et le transforment en une ode joyeuse et universelle à la mémoire de ceux qu'on aime. Une pépite !
Elle sera toujours là
Pour m'accueillir, me tenir au chaud, elle était là. Pour me nourrir, bercer mon court, elle était là. Pour tenir ma main, guider mes pas, elle était là. Un éloge à la maternité, sous la plume délicate de Thierry Lenain et les collages sensibles de Manon Gauthier. Thématique de la mort
Et on mangera des réglisses
Au pied de leur arbre, Georges et Oscar s'installent pour un pique-nique. Ils se mettent à imaginer ce qu'il y a là-haut : y-a-t-il beaucoup de monde ? Se retrouve-t-on tout seul ? Et s'ils oubliaient qu'ils étaient amis sur Terre ? Un texte court et poétique sur l'inconnu et l'inexpliqué.
Grand-père est mort
Le téléphone sonne et la famille apprend la mort de grand-père. Max et Lili réalisent qu'ils ne verront plus leur grand-père. De 6 à 12 ans. 23 F jusqu'au 31 déc. 1994.
Grand-père est mort
Aujourd'hui ce n'est pas une journée comme les autres ; le grand-père de Tom vient de mourir. Les proches venus entourer sa grand-mère sont tristes, se serrent dans les bras et expliquent à Tom et ses cousins que leur grand-père est parti pour toujours. Malgré sa tristesse, Tom va réussir à faire revivre son grand-père en lui.
Je ne te vois plus
Une petite fille s'interroge sur l'absence d'un être cher. En revoyant des objets qui lui ont appartenu, elle se rappelle les moments heureux qu'ils ont partagés ensemble, ce qui lui redonne le sourire.
Je veux pas être mort !
Un album qui met en lumière les questionnements et les craintes de l'enfant sur la mort. Les auteures apportent des éléments de réponse et du réconfort en prônant l'importance de l'instant présent et les possibilités infinies de la vie.
L' ours qui chante
Lorsque la lune se lève sur la forêt, Ours chante doucement pour endormir ses amis : Lapin, Poulette et ses poussins, et Merle. C'est Merle qui avait pour habitude de chanter chaque soir, mais, l'âge venant, il a transmis son répertoire à son ami Ours. Un matin, Lapin et Poulette apprennent à Ours que Merle est décédé. Un album sur le deuil.
L'écharpe de Maman
"Il devrait être interdit que les mamans meurent ! " La chaise de Maman restera à jamais vide. Louis a très peur que le souvenir de sa mère s'estompe, comme le parfum de son écharpe préférée. Avec son papa, il cherche le moyen de préserver ses souvenirs tout en surmontant sa grande tristesse. Un livre qui apporte du réconfort et trouve les mots pour parler du deuil.
La boîte aux trésors
Chercher des trésors avec son grand-père est ce que préfère la jeune Léonie. Chaque semaine, ils examinent tous deux ce qu'ils ont trouvé et caché dans une petite boîte, puis ils se promènent à la recherche de nouveaux trésors. Jusqu'au jour où, tombé malade, le grand-père ne peut plus venir rejoindre sa petite-fille...
La croûte
Un petit garçon vient de perdre sa maman et doit vivre avec son papa. Sa vie de tous les jours en est bouleversée, il passe par divers sentiments et tente de rendre sa maman présente par tous les moyens. Mais en même temps que sa plaie au genou cicatrise, la vie reprend ses droits... Sur la mort d'un parent et le deuil.
La disparition de ma maîtresse
Cet album jeunesse nous dévoile le regard de Victor, un enfant de 10 ans, sur la disparition de sa maîtresse, décédée brutalement dans un accident de voiture. Pour le jeune garçon, ça ne passe pas. Il refuse de pleurer, comme l'ont fait tout de suite la plupart de ses camarades de classe, et refuse de considérer la mort de cette personne à qui il était très attaché.
La mort, c'est quoi ?
Peut-on parler de la mort ? Que se passe-t-il quand quelqu'un meurt ? Est-ce normal de vouloir crier, pleurer ou se cacher ? Comment arrêter d'être triste ? En soulevant les rabats de ce livre illustré, les enfants trouveront des réponses aux nombreuses questions qu'ils se posent sur la mort et sur les différentes émotions qu'ils ressentent, en compagnie de charmants animaux de la forêt, illustrés avec talent par Christine Pym.
Le grand-père de Tom est mort
Aborde un sujet délicat et important à évoquer avec de jeunes enfants. Pour la première fois de sa vie, Tom est confronté à la mort. A travers les mots du quotidien et les réactions des adultes, Tom réalise, à sa manière, ce que veulent dire l'absence et le souvenir. Un texte où les questions les plus graves sont évoquées du point de vue de l'enfant.
Le livre qui commence par la fin
Plutôt que d'aborder la disparition d'un proche - comme dans la plupart des livres existants -, le choix est fait ici de s'intéresser au quotidien des enfants, à leurs questionnements de tous les jours sur la mort. Il nous guide dans le labyrinthe de leurs réflexions pour aider chacun à trouver leur propre chemin. Un ouvrage indispensable, d'une grande empathie, pour les aider à mettre des mots sur leurs émotions !
Le petit livre de la mort et de la vie
Un ouvrage pour répondre aux questions que peuvent se poser les enfants sur la mort et en particulier lorsqu'ils sont touchés par celle d'un proche.
Les questions des petits sur la mort
Des réponses par la fiction expliquent aux tout-petits pourquoi la mort existe, comment on peut savoir quand on va mourir, pourquoi on vit si on meurt après et comment c'est après la mort. Une histoire illustre chacune des interrogations et permet d'amorcer le dialogue entre parents et enfants. Un album dans le même esprit que Gaston, le petit garçon qui n'arrêtait pas de poser des questions.
On va où quand on est mort ?
Diego vient de perdre son père et il est très triste. Il se pose beaucoup de questions, se demande ce qu'il va devenir sans lui, où va aller son père, si son corps va se transformer, etc. Lorsque la maîtresse aborde la question de la mort en classe, il réalise que de nombreuses interprétations existent, que chacun vit son deuil à sa façon et que parler de la mort aide à en avoir moins peur.
Où es-tu parti, Papi ?
Amel m'a dit que les papis qui s'en vont, ils restent dans la terre. Je sais que tu trouverais ça trop ennuyeux, et tu es comme moi, tu n'aimes pas t'ennuyer ! Mais alors, où es-tu, Papi, depuis que tu es parti ?
Où es-tu, Loup ?
Renarde et Loup sont inséparables. Un matin, Renarde ne retrouve pas son ami. Or celui-ci lui avait annoncé qu'il brillerait bientôt dans le ciel étoilé. Une histoire pour aborder le thème du deuil.
Papa
Si, en ce moment, j'avais cinq ans, je poserais une question à répétition : Où il est, papa ? Et si j'avais cinq ans, j'aimerais qu'on m'offre une réponse honnête - parfaitement honnête -, je ne voudrais pas qu'on me raconte n'importe quoi, pas maintenant, surtout pas en ce moment. Et la seule réponse véritablement honnête, je crois, serait : Il est dans l'Amour ! Ton papa est dans l'Amour, mon grand.
Raides morts !
Comment de bébés frippés devenons-nous vieillards usés et pourquoi devient-on vieux, chauve et ridé ? Et, c'est quoi mourir ? Une réponse à ces questions essentielles, de façon humoristique.
Si on parlait de la mort
près la mort d'un être cher, on est malheureux, on a du chagrin. La mort, on doit pouvoir en parler. Dire la vérité à un enfant lui permet de faire le deuil, d'exprimer son chagrin et de sentir peu à peu que la vie continue et qu'il a le droit d'être content de vivre. Mine de rien, quand quelqu'un qu'on aime meurt, ça rassure de savoir que la vie continue et qu'on a le droit d'être heureux.
Thomas
A la suite du décès de sa maman, Thomas cherche comment réparer son coeur brisé. Un périple raconté avec douceur et illustré avec tendresse.
Tom et moi
Un matin, son chien n'est plus là. Il le cherche, il s'inquiète, il s'ennuie... Les jeux n'apportent plus de joie, plus rien n'a de saveur. Abandonné, il se souvient... Et puis, avec le temps, il se résout au manque, à l'absence. Jusqu'au jour où... Un album beau et inspiré créé par Nadine Brun-Cosme où émotions et couleurs composent une ode à l'amitié.
Tu te rappelles ?
Tout juste arrivés dans leur nouveau logement, un jeune garçon et sa maman échangent des souvenirs "d'avant ", radieux, drôles ou saugrenus : un pique-nique avec papa, un plongeon dans une meule de foin, une terrible nuit d'orage... A présent, les voilà seuls. Mais qui sait si, un jour, cette toute première nuit dans une ville inconnue ne sera pas à son tour un souvenir aimé ?
Un ciel pistache
Notre chatte Pistache nous a quittés. "Elle est où ? " a demandé Anita. "Toujours près de nous, a expliqué maman. La seule différence, c'est qu'on ne la voit plus." Nous, on se demande comment vont faire ses chatons sans leur maman. Et beaucoup d'autres choses... Pourquoi on est en colère ? Pourquoi on rit alors qu'on a du chagrin ? Est-ce qu'un jour on aura moins de peine ?