Histoire et jeux
L'histoire avec un grand H a souvent été un tableau idéal pour bon nombre de jeux de société : le mélange de culture, d'époque et de décors offre un cadre idéal pour des jeux qui cherchaient une identité visuelle tout en offrant une expérience de jeu en rapport avec l'époque choisie.
Que ce soit l'Antiquité avec ses trésors, le Moyen-Âge et ses constructions ou la Renaissance avec ses expéditions, les thématiques sont diverses et variées !
Découvrez tout un panel de jeux aux époques distinctes et aux mécaniques variées... histoire de se faire plaisir !
Paléo
Paléo se déroule pendant la période préhistorique. Jeu coopératif, les joueurs doivent s'unir pour atteindre le but final : peindre une fresque pour que les générations futures se souviennent de vous.
Afin de réussir cette peinture murale, les joueurs doivent donc coopérer à travers tout un système de gestion : savoir qui doit trouver de la nourriture, construire un nouvel instrument, faire face à des dangers et ainsi éviter la mort ! Car si un certain nombre de personnages meurent pendant la partie, cela signifie la fin de cette dernière !
Habile jeu de gestion et de coopération, Paléo vous plonge à l'époque des hommes préhistoriques et des chasseurs-cueilleurs.
10 ans et plus, de 2 à 4 joueurs, partie d'environ 45 minutes.
7 wonders
Vous voilà à la tête d'une cité devant construire une merveille mondiale ! A vous de réaliser l'accomplissement de celle-ci et de votre cité afin de la faire prospérer à travers les âges.
Dans 7 Wonders, votre but sera d'amasser le plus de points de victoire en jouant des cartes à travers trois âges (trois phases de jeu). Vous pouvez construire des bâtiments vous rapportant points de victoires ou des ressources pour construire d'autre bâtiments; construire votre merveille et/ou ramasser de l'or.
Les âges s'enchainent ainsi jusqu'à la fin du troisième, signant la fin de la partie !
Encore aujourd'hui, 7 Wonders est un incontournable des jeux de société. Faisant partie des jeux les plus titrés dans le monde ludique, il plonge les joueurs dans un jeu de draft et de gestion sur fond de civilisation et de merveilles de différents âges et cités. Assurément un jeu qui saura vous en mettre plein les jeux grâce aux merveilles de l'histoire humaine !
10 ans et plus, de 2 à 7 joueurs, partie d'environ 30 minutes.
Knarr
Voguons vers les terres vikings afin de découvrir leur société !
Dans Knarr, vous êtes à la tête d'un navire (appelé... Knarr, le "vrai" nom du Drakkar) et dont votre but sera d'explorer et de créer un commerce afin de faire le plus de points possible. Le premier joueur à avoir fait le tour du plateau au niveau point remporte la partie.
Knarr est un jeu de gestion relativement simple dans lequel deux actions s'offrent à vous : prendre des cartes vikings et étoffer votre commerce ou prendre une carte exploration (grâce aux ressources indiquées sur les cartes vikings) qui vous permettra de générer plus de points de victoire.
Avec sa mécanique simple, Knarr se révèle être un jeu qui requiert un certain sens de la gestion pour réussir à avoir le plus de points possible. Visuellement, le jeu est somptueux et plonge les joueurs dans l'univers du grand Nord. Un voyage visuel et ludique qui ne vous laissera pas indifférent !
10 ans et plus, de 2 à 4 joueurs, partie d'environ 30 minutes.
Splendor
Direction la Renaissance, l'artisanat et la joaillerie !
Dans Splendor, vous incarnez un marchand de cette époque. Votre but sera d'acquérir assez de pierre précieuse pour pouvoir acheter des cartes développement. Ces cartes vous permettront d'avoir des points de prestiges, éléments nécessaire à votre victoire ! Si vos ressources sont abondantes, vous pouvez même recevoir la visite d'un noble qui vous donnera d'autres points de prestige.
Avec sa mécanique simple (quatre actions aux choix, une par tout à choisir), Splendor est un jeu simple et tactique. Ces illustrations vont vous plonger dans les magnificences de la Renaissance et cette course effrénée à l'art et à la beauté !
10 ans et plus, de 2 à 4 joueurs, partie d'environ 30 minutes.
L'âge de pierre junior
Retournons un bref instant à la préhistoire avec ce jeu pour enfants.
Dans l'âge de pierre junior, les joueurs vont devoir construire trois huttes. Le premier à avoir créer sa troisième remporte la partie.
Pour ce faire, les joueurs vont se déplacer sur un plateau pour amasser des ressources nécessaires à la fabrication desdites huttes.
L'univers du jeu permet aux enfants de se projeter dans la période préhistorique. Le livret de règles comporte un préambule expliquant de manière simple le mode de vie à la préhistoire pour un peu plus d'immersion.
5 ans et plus, de 2 à 4 joueurs, partie d'environ 15 minutes.
Les bâtisseurs : Moyen-Âge
Dans Les bâtisseurs : Moyen-Âge (on ne vous fait pas l'affront de vous indiquer la période historique du jeu), votre but sera de construire le plus de bâtiments pour atteindre ou dépasser les 17 points de victoires requis.
Pour cela, les joueurs auront le choix de trois actions parmi les quatre proposées : acheter un édifice, acheter un ouvrier, envoyer un ouvrier travailler ou prendre plusieurs écus. Tous ces choix permettront aux joueurs de construire moult bâtiments, allant de l'abbaye à la cathédrale en passant par les habitations rurales ou bourgeoises dans le pur style du Moyen-Âge !
Avec sa mécanique très rapide à prendre en main, Les bâtisseurs : Moyen-Âge propose une expérience de jeu qui peut rapidement devenir addictive !
10 ans et plus, de 2 à 4 joueurs, partie d'environ 30 minutes.
Jamaica
Il est désormais l'heure de quitter le continent pour se diriger vers le Nouveau-monde !
Dans Jamaica, les joueurs incarnent des pirates devant remplir un double objectif : finir la course le plus rapidement possible tout en amassant le plus d'or possible !
Le jeu est rythmé par deux actions (une jour, une nuit) qui permettent de joueur de se focaliser soit sur l'aspect course, trésors ou bien les deux. En effet, le jeu s'apparente à un jeu de gestion car chaque joueur devra gérer sa cale et les nombreux objets qu'elle peut contenir (or, trésors, nourriture, etc.). En cas de pénurie par exemple, suite à un vidage des cales, le joueur devra reculer, l'éloignant davantage de la ligne d'arrivée...
Savoureux mélange entre plusieurs style de jeux, Jamaica saura animer vos soirées ! On ne peut qu'apprécier l'esthétique et l'imagerie pirate tant le jeu regorge de petit clins d'oeils : les cartes qui, alignées, forment une fresque; le nom des pirates tirés de pirates réels avec une petite biographie et ce, jusqu'au livret de règle qui se déplie comme une carte maritime !
8 ans et plus, de 2 à 6 joueurs, partie entre 30 et 60 minutes.
Akropolis
Finissons notre épopée historique en Grèce ancienne avec le jeu Akropolis !
Dans ce jeu, les joueurs incarnent de talentueux architectes grecs. Le principe est de faire prospérer une cité en aménageant plusieurs constructions (les tuiles). Les tuiles présentent différents quartiers (divisés par couleurs) qu'il faudra soigneusement faire correspondre entre elles afin de maximiser le nombre de points. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.
Son esthétique et son style de jeu en font un jeu grandiose, car il a été récompensé en 2023 aux As d'or de Cannes ! Alors foncez l'essayer !
8 ans et plus, de 2 à 4 joueurs, partie d'environ 30 minutes.