Hommage à Bernadette Després
Bernadette Després, dessinatrice et co-créatrice des aventures inoubliables de Tom-Tom et Nana, est décédée le mardi 19 novembre 2024, à l’âge de 83 ans.
Née en 1941, la cinquième d’une fratrie de huit enfants, elle a débuté sa carrière en 1965, en publiant des ouvrages pour enfants chez La Farandole, une maison d’édition marquée par son engagement communiste. Très vite, son style minimaliste et expressif a conquis petits et grands, lui permettant de vivre de son art (une rareté à l’époque) très jeune au début de sa carrière.
En 1977, Després s’associe à l’écrivaine Jacqueline Cohen, bientôt rejointe par la scénariste Evelyne Reberg, pour donner naissance à Tom-Tom et Nana, une BD qui marquera des générations de lecteurs du magazine J’aime lire. Pendant plus de 30 ans, elle a illustré les aventures rocambolesques des enfants de la famille Dubouchon et des joyeux habitants du restaurant À la Bonne Fourchette. Avec 371 histoires et 34 albums vendus à plus de 16 millions d’exemplaires, cette série s’est imposée comme un phénomène incontournable de la littérature jeunesse.
Inspirée par ses propres enfants, Bernadette Després insufflait à ses personnages un mouvement et une légèreté uniques, s’inspirant des traits de son fils Étienne et de sa fille pour dessiner Tom-Tom et Nana. Elle revendiquait un "côté caricatural", influencée par des classiques comme Bécassine, Tintin, ou Zig et Puce. Elle disait souvent : « Les enfants, ça court, ça joue : il faut montrer le côté chahuté de l’enfance ! »
La publication des aventures de Tom-Tom et Nana a pris fin en 2009. Malgré son souhait de poursuivre, Bernadette Després respecta la décision de ses co-créatrices souhaitant tirer leur révérence de l’une des plus longues séries de BD pour enfants. Elle nourrissait toutefois une affection particulière pour le personnage de Tante Roberte, qui symbolisait pour elle une part de rêve et d’humour inépuisable.
Figure emblématique de la bande dessinée, Bernadette Després a marqué de son trait des millions d’enfances, laissant un héritage artistique et culturel inestimable.